PEINTURE


Le support est la fondation de votre ouvrage. La toile brute tendue sur un châssis a besoin d’être préparée avant de recevoir la trace ou la marque de vos pinceaux. L’encollage et l’enduction sont les étapes de cette préparation.


PREPARATION des SUPPORTS


GENERALITE



Sur un support absorbant ou perméable, les couleurs ont tendance à venir s’écraser dans les trames de la toile et à se matifier. Elles épousent les reliefs, la texture de la toile

Cela peut être interessant pour produire des effets saisissants avec une multitude d’aspérités intéressantes sur une simple toile de jute simplement encollée.

Sur une surface peu absorbante ou imperméable, les couleurs se déposerent délicatement Elles peuvent recouvrir la trame de la toile par leur épaisseur et mettre à jour la touche du pinceau, du couteau ou des doigts du peintre.

Intro
Définition
Gouache
Histoire de l'Aquarelle
Aquarelle
Materiel Aquarelle
Acrylique
Huile
Les Tubes d'Huile
Les Pigments Organiques
Les Liants
Matériel pour l'Huile
Les Toiles
Preparation de la Toile
Tempera d'Oeuf
Histoire des Pigments
Couleurs de Base
Nuancier du Cadmium
Nuancier du Cobalt
Nuancier Général
fabriquer sa peinture
Termes techniques
Recapitulatif liens


l'encollage la toile encollée va se « plastifier » se raidir, se durcir, se brunir et plus ou moins s’imperméabiliser. Plus l’encollage sera dense en préparation et en couches superposées et moins la toile sera absorbante.



ENCOLLAGE


le Caparol (liant polyvinylique) est la technique la plus simple d’encoller

car il évite de décatir la toile, c’est à dire de la brosser et de la laver de toutes les impuretés de poussières, d’amidon qui risqueraient de la faire moisir.

Il faut un volume de Caparol pour cinq ou six volume d’eau dans un récipient pour faire cette préparation liquide et blanchâtre.

On enduit la toile avec un large et plat pinceau de bâtiment.

Deux ou trois couches suffisent .

Il faut laisser sécher la toile entre chaque couche d’encollage.

Il faut surtout bien imprégner la toile.


ENDUCTION

Cela consiste à blanchir la toile après l'encollage.

Cette seconde étape n'est pas nécessaire.

Cette induction interfère sur la vibration des couleurs posées en transparence couches après couches.

Cela crée une épaisseur entre le support et la couche picturale de votre travail qui protégera mieux des altérations (moisissure du support) "l’oeuvre".

Cela permet aussi de transférer en cas de besoin la toile sur un autre support.

Il vous faut un blanc de titane pour eau (car il existe un blanc de titane pour huile) ou un blanc de litopone (moins lumineux) et un blanc de meudon ou blanc d’Espagne ( carbonate de calcium).

Le Caparol est également nécessaire

Dans un récipient, verser une mesure de blanc de titane, une mesure de blanc de meudon, une mesure de caparol et une ou deux mesures d’eau.

Ensuite broyez le mélange avec un couteau à broyer (souple et long ) jusqu'a il n'y est plus de grumeaux de pigments.

Il faute obtenir un mélange épais et onctueux .

On recouvre la toile à l'aide d' un large pinceau de bâtiment d’une première couche

Un sèche cheveu peut accélérer le séchage.

De nouveau recouvrez à nouveau le toile d’une seconde et même d’une troisième couche.

Le toile va alors se tendre après ces étapes.



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