PEINTURE


La liste de ces noms de couleur sont ceux usités pour l'aquarelle et l'huile.
Pour l'acrylique j'indique également l'équivalent si le nom est différent


COULEURS de BASE




NOMEMPLOI
ROUGE de CADMIUM

  • La plus proche du rouge primaire moyen.
  • existe en moyen, pâle et foncée.
  • C'est une couleur opaque.
  • mélangé au jaune il donne l'orange ainsi que les tons de chair.
  • Il ne peut pas être mélangé au bleu tel le bleu Outremer( correspondant au bleu primaire) pour obtenir du pourpre ou du violet.
  • ALIZARINE CRAMOISIE
  • Egalement nonmé Cramoisi de Phtalocyanine

  • rouge froid, bleuté.
  • Pour obtenir le rose, on le mélange au blanc.
  • Mélangé au bleu Outremer, il donne des tons de chairs pourprés.
  • ROSE (CRAMOISI NAPHTOL)
  • rose brillant idéale pour le portrait.

  • ces variantes sont le Géranium, Garance ou Magenta.
  • ORANGE de CADMIUM
  • Résultant du mélange du jaune et de rouge de Cadmium donne un orange brillant.

  • ORANGE de CHROME
  • Moins onéreux que l'Orange de cadmium mais ne pouvant pas toujours le remplacer.

  • c'est un orange vif à fort pouvoir colorant qui se marie très bien aux couleurs de Cadmium.
  • BLEU OUTREMER
  • Voisin du bleu primaire
  • couleur essentielle que doit posséder tout peintre.
  • Mélangé au rose et au cramoisi on obtient du violet et du pourpre.
  • BLEU de PHTALOCYANINE
  • Bleu froid et brillant à fort pouvoir colorant
  • il domine facilement dans un tableau
  • à utiliser avec parcimonie.
  • Mélangé avec le jaune donne des verts brillants.
  • Mélangé au cramoisi ou au rose il donne du pourpre.
  • BLEU de Cobalt
  • Pas très opaque, cette couleur délicate donne de bon rendu des ombres froides.
  • Il ne masque pas plus qu'il ne faut.
  • BLEU Céruléum
  • Bleu ciel doux et opaque.
  • Jaune de Cadmium
  • Jaune primaire de base.
  • On le mélange au rouge et au bleu pour obtenir des oranges et des verts profonds.
  • Couleur forte et opaque existant en versions pâle, moyenne et foncée.
  • Jaune Citron
  • Jaune pâle, froid, moins fort que les jaunes de cadmium
  • sa transparence donne des verts et orange très vifs.
  • Ocre Jaune
  • Jaune terne, foncé et plutôt opaque
  • il donne des tons pâles pour les portraits lorsque on le mélange à de la Terre de Sienne Brûlée avec du blanc et un peu de bleu.
  • Vert de Hooker
  • Vert délicat se mélange bien avec les couleurs de terre
  • souvent utiliser pour les paysages et portraits.
  • Vert Oxyde de Chrome
  • Vert grisâtre mat et opaque.
  • Violet de Cobalt
  • Violet vigoureux, pré-mélangé, convient aux tons froids.
  • Pourpre Dioxazyne
  • C'est le Violet de cobalt de la peinture Acrylique.
  • Terre Verte
  • Vert mat.
  • Vert Emeraude
  • Vert plutôt vif, assez sombre.
  • Vert de Phtalocyanine
  • C'est le Vert emeraude de la peinture Acrylique.
  • Vert de Vessie
  • Vert riche
  • est utilisé pour les paysages et les portraits.
  • Rouge Indien
  • Rouge brique profond.
  • Terre d'Ombre Naturelle
  • utilisé souvent en lieu du noir pour assombrir les couleurs.
  • N'a pas un très grand pouvoir couvrant.
  • Terre de Sienne Brûlée
  • Couleur chaude et transparente, sa couleur est riche et cuivrée.
  • Remplace souvent le rouge.
  • Gris de Payne
  • Gris foncé froid
  • remplace souvent le noir pour assombrir les couleurs.
  • Blanc de Titane
  • Blanc opaque, couvrant bien.
  • Quand il est utilisé en petites quantités palit les couleurs sans atténuer leur transparence.
  • Noir d'Ivoire
  • devenu introuvable noir profond
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    Aquarelle
    Materiel Aquarelle
    Acrylique
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    Preparation de la Toile
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    Nuancier Général
    fabriquer sa peinture
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