PEINTURE



LES LIANTS





GENERALITE

On peut utiliser directement la peinture au sortir du tube.

Si on veut diluer la peinture, pour la rendre plus fluide et faire des glacies on emploie un liant. Appellé aussi médium, son rôle est essentiel car il permet de véhiculer et de manier le pigment.
A près séchage, il agit par réfraction sur la profondeur et la sonorité du tableau.

Il est constitué d'un produit a base de colle, gomme, résine, huile siccative.
Il se solidifie en sèchant.
Il et rendu fluide par un liquide volatil tel l'essence de térebenthine,d'aspic, huile d'oeilliette.



Intro
Définition
Gouache
Histoire de l'Aquarelle
Aquarelle
Materiel Aquarelle
Acrylique
Huile
Les Tubes d'Huile
Les Pigments Organiques
Les Liants
Matériel pour l'Huile
Les Toiles
Preparation de la Toile
Tempera d'Oeuf
Histoire des Pigments
Couleurs de Base
Nuancier du Cadmium
Nuancier du Cobalt
Nuancier Général
fabriquer sa peinture
Termes techniques
Recapitulatif liens



Les huiles siccatives

Pour obtenir une peinture fluide et des couleurs brillantes on utilise les huiles siccatives suivantes:

  • huile de lin crue : très utilisée, c'est un extrait d'une plante asiatique (linum usatissimum) de couleur paille avec une odeur agréable qu'il faut la décolorer à la lumière
    Rarement employé seul, c'est un diluant d'usage courant qui est deja contenu dans les tubes de peinture a l'huile permettant de retarder le sechage de la peinture en la rendant grasse.

  • huile d'oeillette : beaucoup plus claire que les 2 autres huiles, c'est un extrait de graines de pavot(papaverum somniferum) Elle possède les même atouts que l'huile de lin mais étant par nature transparente, elle est usitée pour diluer les couleurs claires

  • huile de noix: Elle est tirée de la noix d'ou son nom.
    Il faut l'éclaircir à la lumière.


    Les huiles essentielles

    On les nonment également médiums.Le rendue de la couleur est plus opaque.

  • L'Essence de Térébenthine : c'est un extrait de la résine de pin non rectifiée, du sapin ou d'autrres conifères. Séchant rapidement par evaporation, elle est a employer en petite quantité. C'est le meilleur agent diluant qui augmente la siccativité des couleurs a l'huile. Cette essence facilite la superposition des couches et donne aux couleurs une finesse en apportant le liant nécessaire aux couleurs pour adherer a la toile. Elle devient huileuse et jaunit au contact de l'air. Elle est à conserver bien fermé dans un flacon. Il faut la renouveller à chaque séance et n'utiliser que la quantité nécessaire.

  • L'essence de Lavande : Appelée également essence d'aspic, elles est inflammable. Son séchage est lent. Son odeur est plus agréable que celui de l'essence de térébentine.

  • L'essence de Pétrole : appelée également ether, c'est un excellent médium provenant de la distillation du pétrole. La couleur à un rendu opaque contrairement à l'essence de térébentine.

    Solution mixte

    C'est le mélange de l'huile de lin et l'essence de térébentine a utiliser comme precedement en quantité minimum.



    HUILES SECATIFS

    Utiliser afin d'accelerer le sechage de la peinture, elles sont vendus dans le commerce.

    L'AMBRE

    C'est une résine fossile que l'on parvient à rendre liquide. Son onctuosité un peu liquide et sa couleur ambrée la font surnommé "l'or du peintre".

    L'essence de térébenthine ou l'essence d'aspic est son son diluant.

    Son emploi remonte dès la fin du XVIème siècle par les maîtres flamands. Rare sont les peintres qui l'utilisent actuellement du fait de leur ignorance , de son prix élévé,ou du fait que son utilisation en glacis demande une application et une surveillance minutieuse .

    Adresses de deux fabriquants :

  • Blockx

  • Amber alchemist
  • Le choix du médium influe sur l'aspect final du tableau. L'ambre est un véhicule extraodinaire qui mélangé au couleur du tube permet d'avoir une pâte onctueuse.
    En sèchant cette pâte agglutinera le pigment et l'emprisonnera dans la résine. Les couleurs vibreront avec plus ou moins d'intensité à la lumière selon le nombre de glacis effectué.

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