PEINTURE


Le matériel est assez cher mais on peut débuter avec un minimum par contre il faut des couleurs et des pinceaux de qualité .

MATERIEL HUILE



HISTOIRE

Les Artistes fabriquaient eux-même leurs pinceaux jusqu'au milieu du XIX siècle.
Ensuite apparut de petites industries artisanales.
Aujourd'hui, c'est à l'industrie spécialisé que revient souvent cette tache bien que les meilleures pinceaux sont toujours ceux fabriqués par les artisans.


LES PINCEAUX

Les pinceaux rigides sont faits en soie de porc.

Intro
Définition
Gouache
Histoire de l'Aquarelle
Aquarelle
Materiel Aquarelle
Acrylique
Huile
Les Tubes d'Huile
Les Pigments Organiques
Les Liants
Matériel pour l'Huile
Les Toiles
Preparation de la Toile
Tempera d'Oeuf
Histoire des Pigments
Couleurs de Base
Nuancier du Cadmium
Nuancier du Cobalt
Nuancier Général
fabriquer sa peinture
Termes techniques
Recapitulatif liens

Les pinceaux souples sont en poils d'écureuil ou de martre.

Généralement moins chers, se vendent des pinceaux en poils synthétiques également.

De nombreuses formes diférentes coexistent; soit à bout plat (qui conviennent aux traits longs et effilés), soit ronds à bout pointus (servant à de multiples usages), soit en amande(permettant un maniement plus précis).








NOMMATIERE EMPLOI
Pinceaux de Soie
  • à base de poils provenant du dos du sanglier ou du porc
  • Principal production en Chine( région de Chungking)
  • Ce pinceau laisse un trace sur le tableau
  • pinceau en poil de Martre
  • Martre de Sibérie ou de Mandchourie

  • Pointe longue et souple et très résistante, ces pinceaux sont indiqués pour les tretouches, le décor et l'Aquarelle
  • Pinceaux en Poil de Boeuf
  • Poil clair des oreilles de boeuf

  • Grossiers mais très résistants, à utiliser pour les touches ne demandant pas un travail de précision
  • Pinceaux en Poil d'Ecureuil
  • vient de l'Ecureuil

  • Soyeux mais pas très élastiques, moins cher, utilisés surtout pour les gros pinceaux à aquarelle
  • Pinceaux en Fibre Synthétique
  • à base de fibre synthétique

  • Très bonne pointe, retiennent moins la couleur et sont moins résistants
  • facile d'entretien


  • ANATOMIE DU PINCEAU

    La virole
    En métal nickelé ou en cupronickel, sans soudure, il faut qu'elle soit robuste, résistante à la corrosion et aux tâches.
    Il existe des pinceaux moins chers avec une virole en aluminium.
    Le diamètre de la virole au niveau de garniture donne le format du pinceau.

    Le manche
    Il existe divers taille en adéquation avec son utilisation. Il est essentiel qu'il soit une combinaison du poids idéal et de la maniabilité.



    LES SPATULES et COUTEAUX

    Pour mélanger les couleurs et nettoyer la palette , on se sert de spatules longues et flexibles. Elles sont en acier flexible garnie d'un manche de bois, solide à l'extrémité lorsqu'elles sont de qualité. Les couteaux quand à eux permettent d'étendre les couleurs et de donner du relief au tableau.



    LAVES-PINCEAUX

    C'est un simple pot munis d'une spirale métallique sur laquelle on enfile les pinceaux pour les laisser tremper dans l'essence de térébentine. Ce système est conçu afin d'éviter que le pinceau ne touche le fond afin de ne pas l'abimer.



    La PALETTE

    Généralement en bois contre-plaqué, de tailles et de formes différentes, (ovale, rectangulaire ,ou à alvéole pour les plus grandes) il faut les apprêtées à l'huile de lin avant de s'en servir.

    Après usage, bien la nettoyer à l'aide d'un couteau.




    LES DIVERS SUPPORTS


    Le poids des toiles se mesure en gramme par mètre carré.
    La densité des fibres sera plus importante en fonction du poids.
    On prendra de préférence des toiles légères pour faire des essais.

    Le prix des toiles montées sur chassis et prêtes à l'emploi, vendu dans le commerce est très souvent excessif.
    Les toiles pour la peinture acrylique ont un apprêt maigre.
    Les toiles destinées à l'huile ont un apprêt gras.
    Dans ce cas, cela peut être catastrophique si vous peignez à l'acrylique sur un enduit gras car la peinture finira par se décoller du support.
    Il est donc évident de choisir en fonction de ses besoins.


    Avec un peu de patience et de temps, il est préférable de monter ses propres toiles soi-même, de les apprêter et de les enduires.
    Il faut réfléchir toutefois, lors de votre achat, à pouvoir utiliser la plus grande surface d'étoffe qui est vendue par rouleaux en plusieurs largeurs.
    Il faut prévoir 50 mm au moins de marge pour pouvoir fixer la toile sur son chassis.


  • Toile de coton,
    La trame du coton, une fois recouverte d'apprêt et de peinture de fond n'offre qu'une surface assez banale et sans relief.
    C'est le meilleur support après le lin, avec un prix plus raisonnable, quand il est dans un poids variant entre 410 et 510 g au mètre carré.
    En-dessous, on peut s'en servir pour des essais car il se déformera sous l'effet de l'humidité.

  • Toile de lin,
    Plus foncée et d'une trame plus irrégulière que le coton, est idéale pour peindre à l'huile.
    Un bon lin se remarque à son tissage très serré et régulier.
    L'emploi de lin bon marché est à éviter.
    Le lin réputé pour être la meilleure toile grâce à la finesse et à la régularité de son grain
    On peut même apercevoir encore son grain à travers plusieurs couches d'enduit et de peinture.

    Tendu, il a tendance à rétrécir et à se voiler à cause de son tissage.
    Pour palier à cette éventualité, il faut humidifier le lin préalablement tendu et le laisser sécher.
    Après cela, il faut le démonter et le retendre à nouveau.
    Il obtient ainsi, lors du second montage, une tension beaucoup plus régulière.

  • Toile de Chanvre , bon marché, est utilisé par certain peintre malgé ses inconvénients car elle demande une enduction consistante, peut devenir friable et terne avec le temps

  • Toile apprêtée en coton ordinaire, Pour faire des essais

  • Toile apprêtée de qualité standard,

  • Carton entoilé,

  • Planchette de type tablex,

  • Contreplaqué,

  • Tablette de chêne (ou autre bois),

  • Carton apprêté,

  • Carton fort, préparé avec une couche de colle ou frotté avec une gousse d'ail,

  • Papier à dessin Canson de couleur.


  • Couleurs Huile
    Matériel
    • Jaune de Cadmium Moyen
    • Ocre Jaune
    • Terre d'Ombre Brûlée
    • Terre d'Ombre Brûlée
    • Rouge de Cadmium Moyen
    • Carmin de Grance Foncé
    • Vert Emeraude
    • Bleu de Cobalt Foncé
    • Bleu Outremer Foncé
    • Bleu Bleu de Prusse
    • Blanc de Titane
    • Pas indispensable :
    • Noir d'Ivoire
    • Jaune de Cadmium Citron
    • Terre de Sienne Naturelle
    • Terre de Sienne Brûlée
    • Essence de Térébenthine
    • Medium à peindre
    • Huile de lin
    • Gesso
    • Pinceaux martre
    • Brosses plates
     



    modifié le 15 novembre 2000 - cette page date de jours