Abstraction
Création d'une image abstraite à partir d'un sujet réel ou d'un élément figuratif.
Abstrait
Qui repose sur la forme et la couleur plutôt que sur une représentation précise
de la réalité.
Acrylique
Résine synthétique résultant de la polymérisation ou de la
copolymérisation de divers monomères acryliques et/ou méthacryliques
avec souvent d'autres monomères.
Forme récente de peinture, durable et séchage rapide, dans lequelle les pigments
sont liés par une résine synthétique.
Adjuvants
Substances incorporées à faible dose dans les produits de peintures
pour améliorer certaines qualités et caractéristiques.
Alla Prima
Technique de peinture par laquelle le tableau est réalisé sans l'aide
d'une esquisse préliminaire.
Apprêt
Première couche qui recouvre un support, sur laquelle s'appliquent ensuite les
couleurs
Aquarelle est
composée de pigments finement broyés collés avec de la gomme arabique.
Brisée (couleur brisée)
Peinture appliquée pure, sans être préalablement mélangée.
La couleur brisée permet généralement à la couleur sous-jacente de paraître.
Clair-Obscur (couleur brisée)
Traitement particulier des ombres et de la lumière. Le Caravage, Rembrandt et plusieurs artistes
de la Renaissance sont reconnus pour leur maîtrise de cette technique.
Collage (couleur brisée)
Tableau constitué d'un assemblage de papier, tissus ou autres éléments collés
sur un support.
Composition
Manière d'utiliser les lignes, la couleur et les formes
dans Le but de contrôler la composition afin de diriger la vision du spectateur
dans le tableau. Elle prend une grande part dans le résultat final d'une oeuvre
et la première chose à prendre en considération lorsqu'on débute un tableau car
c'est ce qui réunit l'ensemble. C'est une structure où tout repose : valeurs,
couleurs, formes, mouvements, harmonie, lumière et contrastes. Cela prime sur
la technique.
Composite
Se dit d'un tableau où cohabitent deux ou plusieurs types de peinture.
Crayons
Craie
utilisation courante au
XVIe s. Généralisée au XVIIe s. Servait de rehaut
aux dessins à la pierre noire ou à la sanguine.
Crayons
Diluant
Liquide simple ou mixte, volatile dans des conditions normales de
séchage, incorporé en cours de fabrication ou ajouté au moment de
l'emploi, pour obtenir les caractéristiques d'application requises
sans entraîner de perturbations.
Dilution
Résultat de l'addition d'un diluant(eau pour les peintures en phase
aqueuse, solvants divers pour les peintures en phase solvant).
Encre de Chine:
composée
de noir de fumée, gélatine et camphre. Au Moyen Age, noir de fumée de
chandelles dissoute dans de l'eau gommée. Depuis le XVIe s.,
utilisée pour lavis.
Encre de noix de galle:
décoction de noix de galle, sulfate de fer, gomme arabique ou huile de
térébenthine. En vieillissant, tourne au brun ou au jaune et brûle le
Lavis.
Empatement
Application d'une couche épaisse de peinture pour créer une texture.
Entrecroisées (hachures)
Manière d'appliquer une couleur au moyen d'un réseau de traits fins.
Fusain
(baguette de
charbon de bois) : difficile à fixer. Peu d'avant le XVIIe s.
sont bien conservés.
Fixatif
Vernis protecteur que l'on vaporise généralement sur les tableaux à la craie, au fusain
ou au pastel.
Fond (couche de)
Apprêt qui permet de préparer une surface pour l'application de la peinture.
Fondre
Harmoniser les zones de couleurs différentes sans qu'il soit possible d'en discerner
les limites.
Fresque
Peinture murale, généralement à base d'eau, réalisée sur plâtre humide.
Fuite (point de )
Lieu de l'espace où semblent converger les parallèles d'un tableau;
L'emplacement du point de fuite d'un tableau permet d'en établir la perspective.
Gesso:
Le Gesso peut être utimisé pour la peinture à l'aquarelle, à l'acrylique et à l'huile.
La surface recouverte de Gesso est parfaitement lisse, d'un blanc brillant pour
mettre en valeur les transparences de la détrempe. Les supports
du commerce sont onéreux.
Glacis
Application d'une couche transparente de couleur sur un autre pigment.
Gomme arabique
Gomme tirée d'une variété d'acacia, qui améliore la tenue des encres et de la peinture à l'eau.
Gomme à l'eau
Gomme arabique dissoute dans l'eau.
Hachures
Série de triats parallèles servant à figurer des zones de couleur solide.
Jaunissement
Altération de la couleur caractérisée par un rapprochement du point
de couleur vers la zone de représentation des jaunes sur le lieu
spectral.
Lavis :
dilution d'encre ou d'aquarelle
étalée avec un pinceau, très diluée que l'on applique en couche transparente.
Appelé lavis d'encre s'il va du noir à la
sépia (couleur brune), en camaïeu s'il réalise toutes les tonalités
et les intensités d'une autre couleur. Très utilisé au XVIIe s.
Liant :
Tout liquide plus ou moins visqueux qui peut être utilisé comme peinture lorsque
l'on y ajoute des pigments.
Partie non volatile de la phase liquide des vernis, peintures et
préparations assimilées.
Liquide à masquer
Solution caoutchoutée servant à masquer un tableau. On l'enlève facilement
en le grattant ou en le gommant.
Masquage
Utilisation d'un masque pour faire ressortir la couleur du support.
Masque
Dispositif utilisé pour protéger la surface d'un tableau de l'application
d'une couche de couleur.
Souvent constitué de ruban gommé, il permet de peindre une grande surface sans
se préoccuper des détails;On l'enlève lorsque la peinture est sèche pour
découvrir la couleur du support.
Médium
Ensemble des éléments reliés à la réalisation d'un type particuleir de peinture.
La peinture à l'huile est un médium disctinct de l'aquarelle.
Mine de plomb :
en réalité crayon de graphite (gisements découverts en 1654 dans le
Cumberland). Fin XVIIIe s., remplacée par le crayon de
plombagine artificiel [mélange d'argile et de graphite pulvérisé, créé par
le Français Nicolas-Jacques Conté (1755-1805). En vogue au XIXe
s
Monochrome
Tableau qui comporte une seule couleur en plus du noir et du blanc.
Négatif (espace en)
Espace qui entoure le sujet, par opposition au sujet lui-même.
Opacité:
Aptitude d'une ou plusieurs couches de peintures à masquer,
après séchage, toute autre couleur sous-jacente.
Optique (mélange)
Mélange de deux couleurs directement sur le support, pour donnr l'illusion d'une troisième
couleur;Cette technique est nécessaire lorsqu'il est impossible de mélanger
physiquement des couleurs.
Outremer
Le nom de ce bleu légèrement si beau et froid vient des Anciens qui
devaient l'extraire de la pierre précieuse lapis-lazuli. Cette pierre
était importée par bateau franchissant les océans. D'ou son nom de
bleu d'outremer.On l'obtiens chimiquement depuis 1826.
Pastel :
pâte faite de
terre blanche, colorants et gomme arabique, diluée dans de l'eau, puis
séchée. 1499 Jean Perréal, venu à Milan avec Louis XII, révèle
cette technique à Léonard de Vinci. 1665 Nicolas Dumonstier donne
le 1er un pastel comme morceau de réception à l'Académie.
XVIIIe s.
Peinture
C'est un matériau fluide, liquide ou pulvérulent, qui, après
application en couche mince sur un support (subjectile), donne, par un processus
physique ou chimique, un film mince adhérent protecteur et/ou décoratif.
Perspective:
Utilisation de la couleur et de l'intensité pour figurer la situation dans l'espace.
Plan:
Zone d'un tableau, en termes d'ombres et de lumière.
Pierre
noire :
ou pierre d'Italie (schiste argileux à grain serré) :
apparaît fin XVe s. Une pierre noire " artificielle " (mélange
d'argile et de noir de fumée) la remplace peu à peu au XVIIe s.
Pigment :
Substances généralement en poudre fine à l'état sec,
pratiquement insolubles dans les milieux de suspension usuels,
utilisées en raison de certaines de leurs caractéristiques,
essentiellement de leur pouvoir opacifiant élevé et accessoirement
de leur pouvoir colorant.
Pochoir:
Morceau de carton ou de papier découpé pour laisser apparaître un motif. On transfère
ce motif à un tableau en y superposant le pochoir et en appliquant de la couleur sur l'ensemble.
Pointillé:
Technique de dessin qui utilise une série de petits points, plus ou moins
rapprochés, pour créer l'illsuion d'une couleur solide.
pouvoir masquant:
Capacité d'une peinture de masquer la couleur sous-jacente.
Proéminente:
Couleur qui semble ressortir de son entourage, à cause de teinte ou de son intensité.
Renaissance:
Elan culturel qui permit aux arts de se développer dans l'Europe des XVe et XVIe siècles.
Sanguine:
(argile ferrugineuse, du rouge clair au violacé : "
sanguine brûlée ") : employée comme couleur, puis, fin XVe s.,
utilisée pour le tracé du trait. A la mode au XVIIIe s.,
délaissée début XIXe s., reprise au XXe s.
saturée(couleur):
Couleur d'un grand degré de pureté; On évalue le degré de saturation en comparant
l'échantillon avec une surface sans couleur d'égale intensité.
Sépia:
depuis le
XVIe s. ; provient de la sécrétion de la seiche. Brun.
Solvant:
Constituant liquide, simple ou mixte, volatile dans les conditions
normales d'utilisation, ayant la propriété de solubiliser totalement
le liant.
Support:
Surface sur laquelle on peint ou dessine. Le canevas et le papier constituent
des supports.
Tortillon:
Torchon ou papier roulé servant à fondre les couleurs au fusain ou au pastel.
Texture:
Fait référence à la sensation d'une surface que l'on touche,
où que l'on imagine si l'oeuvre ne peut être que regardée.
Une surface peut être lisse, rugueuse, polie, satinée, etc.
En peinture, l'outil utilisé influence la texture apparente.