PEINTURE


Cette liste est perpétuellement améliorée


TERMES TECHNIQUES



A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z


Abstraction Création d'une image abstraite à partir d'un sujet réel ou d'un élément figuratif.

Abstrait Qui repose sur la forme et la couleur plutôt que sur une représentation précise de la réalité.

Acrylique Résine synthétique résultant de la polymérisation ou de la copolymérisation de divers monomères acryliques et/ou méthacryliques avec souvent d'autres monomères.

Forme récente de peinture, durable et séchage rapide, dans lequelle les pigments sont liés par une résine synthétique.

Adjuvants Substances incorporées à faible dose dans les produits de peintures pour améliorer certaines qualités et caractéristiques.

Alla Prima Technique de peinture par laquelle le tableau est réalisé sans l'aide d'une esquisse préliminaire.

Apprêt Première couche qui recouvre un support, sur laquelle s'appliquent ensuite les couleurs

Aquarelle est composée de pigments finement broyés collés avec de la gomme arabique.

Brisée (couleur brisée) Peinture appliquée pure, sans être préalablement mélangée. La couleur brisée permet généralement à la couleur sous-jacente de paraître.

Clair-Obscur (couleur brisée) Traitement particulier des ombres et de la lumière. Le Caravage, Rembrandt et plusieurs artistes de la Renaissance sont reconnus pour leur maîtrise de cette technique.

Collage (couleur brisée) Tableau constitué d'un assemblage de papier, tissus ou autres éléments collés sur un support.

Composition Manière d'utiliser les lignes, la couleur et les formes dans Le but de contrôler la composition afin de diriger la vision du spectateur dans le tableau. Elle prend une grande part dans le résultat final d'une oeuvre et la première chose à prendre en considération lorsqu'on débute un tableau car c'est ce qui réunit l'ensemble. C'est une structure où tout repose : valeurs, couleurs, formes, mouvements, harmonie, lumière et contrastes. Cela prime sur la technique.

Composite Se dit d'un tableau où cohabitent deux ou plusieurs types de peinture.

Crayons Craie utilisation courante au XVIe s. Généralisée au XVIIe s. Servait de rehaut aux dessins à la pierre noire ou à la sanguine.

Crayons

Diluant Liquide simple ou mixte, volatile dans des conditions normales de séchage, incorporé en cours de fabrication ou ajouté au moment de l'emploi, pour obtenir les caractéristiques d'application requises sans entraîner de perturbations.

Dilution Résultat de l'addition d'un diluant(eau pour les peintures en phase aqueuse, solvants divers pour les peintures en phase solvant).

Encre de Chine: composée de noir de fumée, gélatine et camphre. Au Moyen Age, noir de fumée de chandelles dissoute dans de l'eau gommée. Depuis le XVIe s., utilisée pour lavis.

Encre de noix de galle: décoction de noix de galle, sulfate de fer, gomme arabique ou huile de térébenthine. En vieillissant, tourne au brun ou au jaune et brûle le Lavis.

Empatement Application d'une couche épaisse de peinture pour créer une texture.

Entrecroisées (hachures) Manière d'appliquer une couleur au moyen d'un réseau de traits fins.

Fusain (baguette de charbon de bois) : difficile à fixer. Peu d'avant le XVIIe s. sont bien conservés.

Fixatif Vernis protecteur que l'on vaporise généralement sur les tableaux à la craie, au fusain ou au pastel.

Fond (couche de) Apprêt qui permet de préparer une surface pour l'application de la peinture.

Fondre Harmoniser les zones de couleurs différentes sans qu'il soit possible d'en discerner les limites.

Fresque Peinture murale, généralement à base d'eau, réalisée sur plâtre humide.

Fuite (point de ) Lieu de l'espace où semblent converger les parallèles d'un tableau; L'emplacement du point de fuite d'un tableau permet d'en établir la perspective.

Gesso: Le Gesso peut être utimisé pour la peinture à l'aquarelle, à l'acrylique et à l'huile. La surface recouverte de Gesso est parfaitement lisse, d'un blanc brillant pour mettre en valeur les transparences de la détrempe. Les supports du commerce sont onéreux.

Glacis Application d'une couche transparente de couleur sur un autre pigment.

Gomme arabique Gomme tirée d'une variété d'acacia, qui améliore la tenue des encres et de la peinture à l'eau.

Gomme à l'eau Gomme arabique dissoute dans l'eau.

Hachures Série de triats parallèles servant à figurer des zones de couleur solide.

Jaunissement Altération de la couleur caractérisée par un rapprochement du point de couleur vers la zone de représentation des jaunes sur le lieu spectral.

Lavis : dilution d'encre ou d'aquarelle étalée avec un pinceau, très diluée que l'on applique en couche transparente. Appelé lavis d'encre s'il va du noir à la sépia (couleur brune), en camaïeu s'il réalise toutes les tonalités et les intensités d'une autre couleur. Très utilisé au XVIIe s.

Liant : Tout liquide plus ou moins visqueux qui peut être utilisé comme peinture lorsque l'on y ajoute des pigments. Partie non volatile de la phase liquide des vernis, peintures et préparations assimilées.

Liquide à masquer Solution caoutchoutée servant à masquer un tableau. On l'enlève facilement en le grattant ou en le gommant.

Masquage Utilisation d'un masque pour faire ressortir la couleur du support.

Masque Dispositif utilisé pour protéger la surface d'un tableau de l'application d'une couche de couleur. Souvent constitué de ruban gommé, il permet de peindre une grande surface sans se préoccuper des détails;On l'enlève lorsque la peinture est sèche pour découvrir la couleur du support.

Médium Ensemble des éléments reliés à la réalisation d'un type particuleir de peinture. La peinture à l'huile est un médium disctinct de l'aquarelle.

Mine de plomb : en réalité crayon de graphite (gisements découverts en 1654 dans le Cumberland). Fin XVIIIe s., remplacée par le crayon de plombagine artificiel [mélange d'argile et de graphite pulvérisé, créé par le Français Nicolas-Jacques Conté (1755-1805). En vogue au XIXe s

Monochrome Tableau qui comporte une seule couleur en plus du noir et du blanc.

Négatif (espace en) Espace qui entoure le sujet, par opposition au sujet lui-même.

Opacité: Aptitude d'une ou plusieurs couches de peintures à masquer, après séchage, toute autre couleur sous-jacente.

Optique (mélange) Mélange de deux couleurs directement sur le support, pour donnr l'illusion d'une troisième couleur;Cette technique est nécessaire lorsqu'il est impossible de mélanger physiquement des couleurs.

Outremer Le nom de ce bleu légèrement si beau et froid vient des Anciens qui devaient l'extraire de la pierre précieuse lapis-lazuli. Cette pierre était importée par bateau franchissant les océans. D'ou son nom de bleu d'outremer.On l'obtiens chimiquement depuis 1826.

Pastel : pâte faite de terre blanche, colorants et gomme arabique, diluée dans de l'eau, puis séchée. 1499 Jean Perréal, venu à Milan avec Louis XII, révèle cette technique à Léonard de Vinci. 1665 Nicolas Dumonstier donne le 1er un pastel comme morceau de réception à l'Académie. XVIIIe s.

Peinture C'est un matériau fluide, liquide ou pulvérulent, qui, après application en couche mince sur un support (subjectile), donne, par un processus physique ou chimique, un film mince adhérent protecteur et/ou décoratif.

Perspective: Utilisation de la couleur et de l'intensité pour figurer la situation dans l'espace.

Plan: Zone d'un tableau, en termes d'ombres et de lumière.

Pierre noire : ou pierre d'Italie (schiste argileux à grain serré) : apparaît fin XVe s. Une pierre noire " artificielle " (mélange d'argile et de noir de fumée) la remplace peu à peu au XVIIe s.

Pigment : Substances généralement en poudre fine à l'état sec, pratiquement insolubles dans les milieux de suspension usuels, utilisées en raison de certaines de leurs caractéristiques, essentiellement de leur pouvoir opacifiant élevé et accessoirement de leur pouvoir colorant.

Pochoir: Morceau de carton ou de papier découpé pour laisser apparaître un motif. On transfère ce motif à un tableau en y superposant le pochoir et en appliquant de la couleur sur l'ensemble.

Pointillé: Technique de dessin qui utilise une série de petits points, plus ou moins rapprochés, pour créer l'illsuion d'une couleur solide.

pouvoir masquant: Capacité d'une peinture de masquer la couleur sous-jacente.

Proéminente: Couleur qui semble ressortir de son entourage, à cause de teinte ou de son intensité.

Renaissance: Elan culturel qui permit aux arts de se développer dans l'Europe des XVe et XVIe siècles.

Sanguine: (argile ferrugineuse, du rouge clair au violacé : " sanguine brûlée ") : employée comme couleur, puis, fin XVe s., utilisée pour le tracé du trait. A la mode au XVIIIe s., délaissée début XIXe s., reprise au XXe s.

saturée(couleur): Couleur d'un grand degré de pureté; On évalue le degré de saturation en comparant l'échantillon avec une surface sans couleur d'égale intensité.

Sépia: depuis le XVIe s. ; provient de la sécrétion de la seiche. Brun.

Solvant: Constituant liquide, simple ou mixte, volatile dans les conditions normales d'utilisation, ayant la propriété de solubiliser totalement le liant.

Support: Surface sur laquelle on peint ou dessine. Le canevas et le papier constituent des supports.

Tortillon: Torchon ou papier roulé servant à fondre les couleurs au fusain ou au pastel.

Texture: Fait référence à la sensation d'une surface que l'on touche, où que l'on imagine si l'oeuvre ne peut être que regardée. Une surface peut être lisse, rugueuse, polie, satinée, etc. En peinture, l'outil utilisé influence la texture apparente.

Page constamment mise à jour - Cette page date de jours