PEINTURE |
H U I L E |
La vierge du Chancelier Rollin - Musée du Louvre D'autres tableaux de Van Eyck http://sunsite.dk/cgfa/eyck/index.html |
Quelques teintes sont fabriquées avec de l'huile de lin crue filtrée et liquide.
Les couleurs les plus claires et les blancs sont à base d'huile d'oeilette qui à comme propriété
de ne pas jaunir (contrairement à l'huile de lin).
L' huile de noix est également usité.
Il donc est préférable pour éviter ce problème de faire sécher complément le tableau au soleil et de le stocker
à la lumière du jour.
Chaque fabricant crée ses peintures selon sa propre formule et a sa propre classification,
donc une même appelation peut avoir un aspect, une consistance, une tenue, une résistance
à la lumière et un temps de séchage différent d'une marque à l'autre. (sans parler du coût)
APPROCHE Deux méthode sont usitées : la Méthode Tradionnelle elle est nonmée également approche classique. Elle consite à dessiner en premier lieu l'image sur le support et à recouvrir cette esquisse par la suite d'une couche de fond monochrome avant d'appliquer la couleur. Cela permet de déterminer la composition tonale du tableau avant de commencer à peindre. C'est en fait une technique en étapes pour simplifier le travail pour mieux se concentrer sur un seul élément à la fois. La Méthode Directe On l'a nonme aussi "alla prima". Elle consiste à travailler sur le support en direct en minimisant les esquisses préliminaires.Il en résulte une fraîcheur des coloris, une spontanéité et une texture plus vivante.Cela exige donc de ne pas retravailler à l'excès le tableau en de laborieuse correction. Il est préférable de faire plusieurs tableaux succecivement pour arrvier au but désiré. |
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DESSINER
Faire l'esquisse au fusain, car il n'est guère aisé de dessiner en direct sur une toile à cause du relief de celle-ci Reprendre les traits à l'encre de chine, et effacer le fusain avec une peau de chamois. |
PEINDRE
Une fois toutes ces opérations terminées, commencer à peindre les fonds, les lointains s'il s'agit d'un paysage ou d'un nature morte ou d'un portrait. Commencer avec un mélange de peinture et de medium à peindre riche en essence. Il faut respecter la règle d'or gras sur maigre. Dans le ca contraire, vos glacis risqueraient d'être ratés au séchage. |
Vous pouvez vous fabriquer une baguette dont le bout aura été entouré d'un chiffon épais, s'en servir de support pour reposer la main. Il est préférable de passer les premières couches, puis les empattements, et enfin les glacis après séchage. | Il vaut mieux ébaucher en demi-pâte légère presque en jus, cerner les formes, fondre le cerné dans la masse colorée relever d'un trait plus foncé, puis le recouvrir d'un voile plus foncé pour en estomper la dureté. Les couleurs claires paraissent mal couvrir la toile, il est préférable de procéder en plusieurs couches légères et glacis sur glacis, plutôt que d'appliquer un tas d'un seul coup. |
Glacis dans le demi-frais
C'est la reprise dans la même séance que les dessous dès qu'ils ont commencés à prendre avec des pinceaux doux afin d'éviter la couche opaque qu'il s'agit de recouvrir avec un medium plus résineux (loi gras sur maigre). |
Glacis sur fond sec
Pour obtenir un vert commencer par passer une couche de jaune, puis une fois la couche bien sèche passer un glacis transparent bleu là on obtient un vert qu'aucun mélange ne pourra égaler. |
SOINS DES PINCEAUX
Bien nettoyer les pinceaux après chaque séance, un bon lavage à l'eau tiède et savon de Marseille. Essuyer avec un chiffon doux imbibé d'essence de térébenthine. Laisser sécher tête en bas surtout pas écrasé dans un bocal. CONSEILS Pour qu'une oeuvres se conserve, certaines règles incontournables sont à respecter. La règle du "gras sur maigre" consiste à appliquer une nouvelle couche sur une sous-couche moins grasse que la nouvelle. Il faut que chaque couche sèche dans un certain ordre. Le fond doit sécher en premier avant les empâtements du dessus pour éviter toutes craquelures. Les premières couches ne doivent contenir que très peu d'huile. on peut diluer la peinture du fond de l'essence de térébenthine. Laisser sécher la toile au moins une semaine avant de la reprendre.
COURS de Rosine BARRIER www.soft-age.fr/rosine-barrier www.soft-age.fr/rosine-barrier |
dernière modification le 25 octobre 2000 - cette page date de jours