PEINTURE

l'huile est la technique la plus onereuse.Cela demande l'acquisition de tubes, de pinceaux, de medium et de liants ainsi que des produits de nettoyage pour les pinceaux.
Le travail doit être précis et méticuleux.


H U I L E


HISTOIRE

Le peintre flamand JAn van EYCK, portraitiste réputé du début du XVe siècle met en place la technique de la peinture à l'huile connue depuis l'antiquité, mais non stabilisée.

Jusqu'à Van Eyck, les peintures sont préparées à base de pigments et jaune d'oeufs : la tempera. Elle donnera naissance à de nombreux chef-d'oeuvre mais reste difficile à travailler.

Van Eyck découvre qu'en mélangeant à l'huile de lin à l'essence de térébenthine l'huile sèche beaucoup plus vite.

L'huile communique aux couleurs une plus grande saturation et leur conserve leur brillant. Séchant lentement, on peut la retravailler. La fluidité du pigment permet les minuscules détails.

La vierge du Chancelier Rollin -

Musée du Louvre

D'autres tableaux de Van Eyck

http://sunsite.dk/cgfa/eyck/index.html


DEFINITION

Les tubes sont vendus au format de 17 à 250 ml. La peinture à l'huile est à base de pigment mélangés et fondus dans une huile siccative végétale (huile de lin) ou semi-siccative (huile de carthame ou d'oeilette) incolore et purifiée servant de liant. >BR> LA plupart des fabricants ajoutent à cette composition des additifs comme des médiums d'empâtement, des cires ou des siccatifs dans le but pour améliorer la malléabilité, la constistance et le temps de séchage

Ce mélange absorbe l'oxygène et crée une patine transparente et élastique.
Au fil du temps cette patine augmente en épaisseur sur le support.

Quelques teintes sont fabriquées avec de l'huile de lin crue filtrée et liquide.
Les couleurs les plus claires et les blancs sont à base d'huile d'oeilette qui à comme propriété de ne pas jaunir (contrairement à l'huile de lin).
L' huile de noix est également usité.

Il donc est préférable pour éviter ce problème de faire sécher complément le tableau au soleil et de le stocker à la lumière du jour. Chaque fabricant crée ses peintures selon sa propre formule et a sa propre classification, donc une même appelation peut avoir un aspect, une consistance, une tenue, une résistance à la lumière et un temps de séchage différent d'une marque à l'autre. (sans parler du coût)


APPROCHE

Deux méthode sont usitées :

la Méthode Tradionnelle

elle est nonmée également approche classique. Elle consite à dessiner en premier lieu l'image sur le support et à recouvrir cette esquisse par la suite d'une couche de fond monochrome avant d'appliquer la couleur. Cela permet de déterminer la composition tonale du tableau avant de commencer à peindre. C'est en fait une technique en étapes pour simplifier le travail pour mieux se concentrer sur un seul élément à la fois.


La Méthode Directe


On l'a nonme aussi "alla prima". Elle consiste à travailler sur le support en direct en minimisant les esquisses préliminaires.Il en résulte une fraîcheur des coloris, une spontanéité et une texture plus vivante.Cela exige donc de ne pas retravailler à l'excès le tableau en de laborieuse correction. Il est préférable de faire plusieurs tableaux succecivement pour arrvier au but désiré.

Intro
Définition
Gouache
Histoire de l'Aquarelle
Aquarelle
Materiel Aquarelle
Acrylique
Huile
Les Tubes d'Huile
Les Pigments Organiques
Les Liants
Matériel pour l'Huile
Les Toiles
Preparation de la Toile
Tempera d'Oeuf
Histoire des Pigments
Couleurs de Base
Nuancier du Cadmium
Nuancier du Cobalt
Nuancier Général
fabriquer sa peinture
Termes techniques
Recapitulatif liens




PREPARATION DE LA TOILE

Faire des croquis préparatoires, C'est egalement vrai pour les petits formats. Pour disposer les éléments sur la toile, il n'est pas possible de revenir ensuite pour voir s'il y a des manques.



DESSINER

Faire l'esquisse au fusain, car il n'est guère aisé de dessiner en direct sur une toile à cause du relief de celle-ci
Reprendre les traits à l'encre de chine, et effacer le fusain avec une peau de chamois.

PEINDRE

Une fois toutes ces opérations terminées, commencer à peindre les fonds, les lointains s'il s'agit d'un paysage ou d'un nature morte ou d'un portrait.
Commencer avec un mélange de peinture et de medium à peindre riche en essence. Il faut respecter la règle d'or gras sur maigre. Dans le ca contraire, vos glacis risqueraient d'être ratés au séchage.




DISPOSITION DE LA PALETTE

A portée de main disposez d'un pot d'essence de térébenthine pour nettoyer les pinceaux et d'un pot de medium pour peindre. Disposer les couleurs sur la palette dans un ordre précis le rouge puis les jaunes, les terres, bleu, vert  etc le blanc et le noir toujours aux mêmes endroits.
Cela vous évitera de les chercher .Mélanger les couleurs sur la palette à un endroit exempt de peinture afin de ne pas salir les autres couleurs.




ASTUCES


Vous pouvez vous fabriquer une baguette dont le bout aura été entouré d'un chiffon épais, s'en servir de support pour reposer la main.
Il est préférable de passer les premières couches, puis les empattements, et enfin les glacis après séchage.


Il vaut mieux ébaucher en demi-pâte légère presque en jus, cerner les formes, fondre le cerné dans la masse colorée relever d'un trait plus foncé, puis le recouvrir d'un voile plus foncé pour en estomper la dureté.
Les couleurs claires paraissent mal couvrir la toile, il est préférable de procéder en plusieurs couches légères et glacis sur glacis, plutôt que d'appliquer un tas d'un seul coup.




LES GLACIS

Le glacis est une technique qui, par la superposition de couches minces de couleurs, permet d'obtenir l'effet désiré.

Il permet de nuancer également une couleur opaque en la recouvrant d'une mince couche transparente.

Cette technique produit un fini lumineux. Du fait que l'on doit laisser sécher chaque couche avant d'appliquer la suivante, cette technique exige beaucoup de patience.

Pour la peinture à l'huile, il ne faut jamais utiliser de térébentine pure comme solvant ni de substitut de térébentine.

Certains emploient un mélange de térébentine et d'huiles de lin, ce qui rend parfois le glacis instable.

Le mieux est d'utiliser un mélange spécialement adapté au glacis par exemple un solvant à base d'alcide dénommée Liquin dans le commerce.

A l'application du glacis, il faut augmenter la proportion de diluant pour chaque nouvelle couche.



Glacis dans le demi-frais

C'est la reprise dans la même séance que les dessous dès qu'ils ont commencés à prendre avec des pinceaux doux afin d'éviter la couche opaque qu'il s'agit de recouvrir avec un medium plus résineux (loi gras sur maigre).

Glacis sur fond sec

Pour obtenir un vert commencer par passer une couche de jaune, puis une fois la couche bien sèche passer un glacis transparent bleu là on obtient un vert qu'aucun mélange ne pourra égaler.


SOINS DES PINCEAUX

Bien nettoyer les pinceaux après chaque séance, un bon lavage à l'eau tiède et savon de Marseille. Essuyer avec un chiffon doux imbibé d'essence de térébenthine. Laisser sécher tête en bas surtout pas écrasé dans un bocal.



CONSEILS

Pour qu'une oeuvres se conserve, certaines règles incontournables sont à respecter. La règle du "gras sur maigre" consiste à appliquer une nouvelle couche sur une sous-couche moins grasse que la nouvelle.

Il faut que chaque couche sèche dans un certain ordre.

Le fond doit sécher en premier avant les empâtements du dessus pour éviter toutes craquelures.

Les premières couches ne doivent contenir que très peu d'huile.

on peut diluer la peinture du fond de l'essence de térébenthine.

Laisser sécher la toile au moins une semaine avant de la reprendre.



COURS de Rosine BARRIER

www.soft-age.fr/rosine-barrier
Pour peindre le Ciel

www.soft-age.fr/rosine-barrier
Pour peindre la mer



dernière modification le 25 octobre 2000 - cette page date de jours