PEINTURE


Quelques artistes estiment à tort que cette technique n'est pas digne de comparaison avec d'autres techniques plus tradionnelles. C'est méconnaître ses possibilités.

A C R Y L I Q U E



HISTOIRE

C'est une invention du début du siècle (dans les années trente), venant des Etats-Unis.
Elle est le fruit de recherches sur les liants.
Elle constitue le progrès le plus marquant dans le domaine de la peinture depuis plus de cinq cents ans.

Cette nouvelle peinture explose dans les années cinquante à la commercialisation des peintures basées sur une résine acrylique.
Elle débarque en France dans les années soixante mais la stabilité des couleurs vinyliques restait encore incertaine.
Depuis des progrès considérables ont été fait dans sa composition.

Extrêment polyvalente, elle possède la plupart des atouts de la peinture à l'huile.
Une gamme de peintures acryliques ou acryliques vinyl est proposé par toutes les marques les plus importantes.



Intro
Définition
Gouache
Histoire de l'Aquarelle
Aquarelle
Materiel Aquarelle
Acrylique
Huile
Les Tubes d'Huile
Les Pigments Organiques
Les Liants
Matériel pour l'Huile
Les Toiles
Preparation de la Toile
Tempera d'Oeuf
Histoire des Pigments
Couleurs de Base
Nuancier du Cadmium
Nuancier du Cobalt
Nuancier Général
fabriquer sa peinture
Termes techniques
Recapitulatif liens
LA QUALITE

On trouve de l'acrylique de très bonne qualité auquel on peut y associer toute une quantité de médium.
A part les couleurs dites fluorescentes, les autres couleurs sont classées dans deux catégories, une fine et une autre extra fine avec une excellente ou une très bonne résistance à la lumière.

Les couleurs à base d'acrylate de polyvinyle du fait du moindre coût de leurs pigments sont moins onéreuses que le véritable Acrylique. Elles sont vendus en grands formats pour être utiliser sur de grandes surfaces.

Les couleurs alkydes sont des peintures à base d'acrylique se diluant dans la térébentine plûtot que dans de l'eau.

Ces couleurs acryliques ne foncent pas, ne jaunissent pas, ne craquellent pas ou ne s'éclaircissent pas avec le temps et restent toujours imperméable.
Un autre avantage de l'acrylique est qu'elle sèche très rapidement à la même vitesse et ceci pour toutes les couleurs permettant de superposer les couches sans dommages.
Une fois sèche, une toile peut être roulée et tendu de nouveau après des années sans problèmes.
Elle devient pratiquement indestructible.



ACRYLIQUE POUR BATIMENT

Il est tout a fait possible de peindre avec cette peinture qui n'est pas chère, résistante, souple d'emploi en mat ou en satiné.
Pour faire toute la gamme, je n'utilise pour ma part que les 3 couleurs de base et le blanc .

LES GLACIS

Ceux-ci sont possibles et deviennent l'affaire de quelques minutes alors qu'avec la peinture a l'huile il faut souvent des jours entiers pour les couches de couleurs sèchent.


GAMME DES COULEURS

Celle-ci est légèrement moins étendue que l'huile à cause de certains problèmes techniques de mélange entre résines et pigments formant cette peinture.L'acrylique est vendu soit en tube avec une onctuosité proche de l'huile, soit en pot plus fluide et plus lisse que la précédente.

Magenta permanent (ASTM I)

Couleur très transparente, brillante et colorante.

Rouge de Cadmium (ASTM II)

Couleur opaque, brillante, colorante et chaude.

Ocre Jaune (ASTM I)

Couleur opaque,foncée proche du marron, peu colorante.

Jaune de Cadmium Clair(ASTM I)

Couleur opaque, colorante.

Bleu de phtalocyanine(ASTM I)

Couleur transparente, colorante.

Bleu Outremer(ASTM I)

Couleur semi-transparente, colorante, très polyvalente.

Terre d'Ombre Brulée(ASTM I)

Couleur semi-transparente, assez colorante, très nuancée.

Blanc de Titane(ASTM I)

Couleur brillante, opaque, colorante, unique blanc en acrylique.



LES SUPPORTS

Tous les supports inimaginables sont possibles. La seule précaution à prendre est que ceux-ci doivent être exempt de cire et de matière huileuse.



TECHNIQUE

Le travaille doit être très rapide car il y a une impossiblité, contrairement à l'huile de retravailler sur le support.



POLYVALENCE

On peut utiliser l'acrylique sous forme opaque ou la diluer dans l'eau afin d'obtenir des effets de transparences.
Des médiums spéciaux existent également à cet effet.
Le mélange des techniques, les collages, le travail à l'aérographe et les effets de matière font merveilles avec ce type de peinture.


PINCEAUX

Il faut prendre une grande précaution des pinceaux et toujours les faire tremper dans un récipient d'eau s'ils ne sont pas employés.


PEINDRE AU COUTEAU

Pour créer un effet d'empatement, on peut appliquer avec les couteaux ou spatules la couleur en masses épaisses qui n'ont pas besoin d'être retravaillées vu le temps de séchage rapide.

Mélangée à de la pâte à modeler ou à texturer, l'acrylique donnera une consistance encore plus épaisse en retennant facilement les formes données par le couteau.

PALETTE

Obtez pour une palette en matière plastique. Autrement toute surface plastique plane fera l'affaire.

La palette en bois pour La peinture à l'huile n'est pas conseillée pour la peinture à l'acrylique à moins de l'enduire au préalable d'une couche d'apprêt blanc.


Couleurs Acrylique
Matériel
  • Magenta permanent (ASTM I)
  • Rouge de Cadmium (ASTM II)
  • Ocre Jaune (ASTM I)
  • Jaune de Cadmium Clair(ASTM I)
  • Bleu de phtalocyanine(ASTM I)
  • Bleu Outremer(ASTM I)
  • Terre d'Ombre Brulée(ASTM I)
  • Blanc de Titane(ASTM I) 
 


modifiée le 25 octobre 20000 - cette page date de jours