PEINTURE


Les tubes sont vendus soit en une variété pour artiste soit pour étudiant moins onéreuse mais de qualité moindre.

LES TUBES D'HUILE



LES PIGMENTS

Ils n'ont pas toutes la même permanence car il peuvent se décolorer à la lumière ou lorsque l'on les mélangent à d'autres couleurs.


LES TUBES

Etant donné le prix et aussi la necessite de ne pas se perdre dans des exces ,utilisez une douzaine de tubes de couleurs au maximum que vous refermerez après chaque séance afin de mieux conserver l'integrité de la couleur.
Intro
Définition
Gouache
Histoire de l'Aquarelle
Aquarelle
Materiel Aquarelle
Acrylique
Huile
Les Tubes d'Huile
Les Pigments Organiques
Les Liants
Matériel pour l'Huile
Les Toiles
Preparation de la Toile
Tempera d'Oeuf
Histoire des Pigments
Couleurs de Base
Nuancier du Cadmium
Nuancier du Cobalt
Nuancier Général
fabriquer sa peinture
Termes techniques
Recapitulatif liens





Blanc de titane
(en grande quantité)
  • pigment récement découvert.
  • C'est un bioxyde de Titane

  • Blanc de zinc
    (est remplacé par le Blanc de titane)
  • extrait de l'oxyde zinc.
  • Le blanc le plus brillant mais le moins couvrant, légèrement bleuté.
  • On peut conserver sa brillance en mélangeant facilement à d'autres couleurs.
  • Non toxique, il sèche lentement et ne fonce pas.

  • Blanc de zinc
    (est remplacé par le Blanc de titane)
  • extrait d'un carbonate à base de plomb
  • Il fonce si on ne le mélange pas à l'oxyde de zinc.
  • Nocif.

  • Noir d'ivoire
  • extrait de la calcination de l'ivoire
  • Il peut etre remplacé par un melange de bleu de Prusse de carmin et de vert ou de Sienne brulee
  • beau noir séchant lentement, de plus en plus dur à trouver.

  • Noir de vigne
    (en remplacement du noir d'ivoire)
  • résultat de la calcination de sarments de vigne broyés et tamisés pour former une poudre noire bleuâtre.

  • Jaune de cadium citron
    (pas indispensable)
  • extrait du sulfure de cadmium.

  • Jaune de cadmium moyen
    (jaune primaire)
  • extrait du sulfure de cadmium.
  • Pour obtenir un vert intense on peut le mélanger au bleu outremer.
  • Il ne présente pas d'inconvénient particulier.

  • Jaune de chrome citron
    (pas indispensable)
  • extrait du chromate de plomb.
  • IL est froid et à tendance à salir le mélange.

  • Jaune de Mars
    (pas indispensable)
  • extrait de l'oxyde de fer.

  • Ocre jaune
  • extrait de l'oxyde de fer.

  • Terre de Sienne naturelle
    (pas indispensable)

    Terre de Sienne brulee
    (pas indispensable)

    Terre de d'ombre brulee


    Rouge cadmium moyen
  • c'est un sélénio-sulfure de cadmium.
  • Très brillant, se mélange bien avec tous les cadmiums.

  • Rouge vermillon
    (pas indispensable)
  • extrait des pigments azoïques.
    Auparavant extrait du sulfure de mercure
  • (très toxique).

  • Brillant et de couleur chaude, recommandé pour les paysages.
  • Mélangé en petite quantité aux verts,
    il les rend terreux.

  • rouge Carmin
    (pas indispensable)
  • extrait auparavant du corps d'insecte (cochinelle ou cocus cacti).
  • Très belle couleur, faible fixité à la lumière.

  • Carmin de garance foncé (rouge primaire)
  • extrait de la plante rubia tinctorium

  • Vert emeraude
  • extrait de l'oxyde de chrome vert hydrate
  • Obtenu par réchauffement.
  • Il est transparent à faible pouvoir couvrant.
  • Pour obtenir un vert brillant, on peut le mélanger avec un jaune de cadmium.

  • Oxyde chrome vert
    (pas indispensable)
  • très couvrant, mais d'un ton moins vif que le vert emeraude.

  • vert de cobalt
    (pas indispensable)
  • extrait d'un mélange d'oxydes de cobalt.
  • Existe dans plusieurs tonalités à ne pas mélanger aux terres et aux ocres (celle-ci contiennent du fer)

  • Bleu de cobalt foncé
    (bleu primaire)
  • créé par calcination des sels du cobalt avec l'aluminium.
  • Très brillant mais peu couvrant.

  • Bleu Outremer foncé

    c'est un polysulfure de sodium
    Il remplace le bleu outremer naturel
    (obtenu par le broyage de lapis-lazzuli).

    Beau bleu, très brillant.
    Des violets très brillants sont obtenus avec un mélange au rouge carmin.
    Pour obtenir de beaux verts, on peut le mélanger au jaune de cadmium

    Bleu de prusse
    difficile à trouver,
    c'est un ferrocyanure de fer.
    Grand pouvoir colorant mais peu de fixité
    On obtient de très beaux verts mélangés aux jaunes de cadmium


    violet de cobalt
    (pas indispensable)
    c'est un phosphate de cobalt.
    Faible pouvoir couvrant, très résistant à la lumière


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