PEINTURE

L'un des meilleurs moyens d'apprendre la peinture, d'un coût très faible mais avec des résultats immédiats.
Elle se distingue de l'aquarelle, autre technique de peinture à l'eau car elle couvre le support d'une couche opaque.

G O U A C H E



HISTOIRE

Dénonmée aussi Tempera, ses origines datent du IV et Vème siècles.

Elle était très employée dans les peintures chinoise, japonaise, indienne, et persane.

Ses supports peuvent être le papier, la soie, l'ivoire le parchemin...

On obtient un résultat proche de l'aquarelle car elle se dilue dans l'eau.

Comme on peut recouvrir les couleurs, de créer des empâtements et superposer les couches, elle se rapproche en cela de l'huile.


 Contenant

Les pots reviennent moins chers que les tubes qui sont eux plus pratiques pour peindre à l'extérieur.
Intro
Définition
Gouache
Histoire de l'Aquarelle
Aquarelle
Materiel Aquarelle
Acrylique
Huile
Les Tubes d'Huile
Les Pigments Organiques
Les Liants
Matériel pour l'Huile
Les Toiles
Preparation de la Toile
Tempera d'Oeuf
Histoire des Pigments
Couleurs de Base
Nuancier du Cadmium
Nuancier du Cobalt
Nuancier Général
fabriquer sa peinture
Termes techniques
Recapitulatif liens




 Les Meilleurs Couleurs

  Jaune de Cadmium (ASTM I)

Idéale pour les mélanges, surtout avec le vert émeraude pour faire des verts soutenus.

  Rouge de Cadmium (ASTMI)

A base de pigment pur et intense se prétant bien aux mélanges.

 Bleu Outremer (ASTM I)

Bleu profond légèrement nuancé de violet, on peut le mélanger à des jaunes pour créer uengamme variée de verts.

 Terre d'Ombre Naturelle (ASTM I)

Cette teinte,nuancé d'un léger brun verdâtre, neutralise facilement d'autres couleurs

  Vert Emeraude (ASTM I)

Vert-Bleu vif de teinte froide, même mélangé, garde sa brillance.

Ocre Jaune (ASTM I)

Proche du Jaune d'Or, tempère l'intensité de certains mélanges.

Blanc Permanent ou Blanc de Titane(ASTM II)

Haut pouvoir de colorant.

Blanc de Zinc

est plus froid et plus subtil que le précédent.





      Support

Il vaut mieux utiliser un papier épais car vous aurez beaucoup de modifications et un support trop fin risquerait de se déchirer et vous vous retrouvez avec un buvard informe.

On peut aussi utiliser le carton, le bois et les toiles apprêtées tant qu'ils ne sont pas recouvert de gras.

    Pinceaux

On peut utiliser des pinceaux à aquarelles. Les brosses donnent d'avantage de relief aux touches.


   Dessin

Faire le dessin le plus soigneusement possible avec le maximum de détails.Commencer par le fond, du moins la couleur dominante.



Palette

Mélanger les couleurs dans le centre de la palette jamais sur les couleurs elles même. Vous finiriez par ne plus avoir de couleurs pures. Evitez de mélanger tout à la fois. Vous obtiendriez une infâme couleur gris brun.

Couleurs Gouache
Matériel
  • Blanc Permanent/de Titane(ASTM II)
  • Blanc de Zinc
  • Bleu Outremer (ASTM I)
  • Vert Emeraude (ASTM I)
  • Jaune de Cadmium (ASTM I)
  • Rouge de Cadmium (ASTMI)
  • Ocre Jaune (ASTM I)
  • Terre d'Ombre Naturelle (ASTM I)
  • Papier 120 grs
  • Pinceaux martre
  • Brosses plates
 

  
Peindre

Peindre le motif en partant du plus clair vers le plus foncé.

De même que l'aquarelle, il faut parfois faire des temps de pause.
Par contre les droits à l'erreur sont possible .

On peut très bien après séchage appliquer du jaune ou du blanc sur un fond foncé.

Ce n'est pas l'idéal mais ça peut fonctionner.

Avec un chiffon humide, on peut effacer une couleur indésirable.
Il est tout indiqué de choisir au maximum les couleurs finales.
Remontées de Couleurs

Certains pigments de base contenus dans la gouache ont tendances à remonter à la surface après que l'on ait superposé une couche de couleur claire sur une plus foncée.

Cela est surtout valable pour les magentas, les violets et les laques.

Pour y remédier, appliquez un fixatif blanc pour acrylique entre chaque couche.

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