BLEU Depuis des millénaires il est symbole et image du ciel.
  
ROUGE était consacré à la religion elle-même et non plus à son environnement.
Le deuil, porté par les enfants, était un sac de chanvre teint d'un rouge éclatant. Aujourd'hui encore des oriflammes rouges accompagnent le corps d'un défunt porté en terre qui est lui-même, bien souvent, recouvert d'une étoffe rouge.
Vêtement blanc et surplis rouge aideront à la migration du défunt, en association au rouge, couleur de deuil confucéen, au blanc, couleur de deuil bouddhiste. Les cierges d'offrandes seront rouges.
Mais si chez nous les couleurs de deuil évoquent des pensées tristes, il n'en va pas de même en Chine, comme du reste en toute l'Asie de l'Est et du Sud-Est, où la mort n'est pas une fin, mais une suite logique et un renouveau annoncé. C'est un signe de vie renaissante, de joie et d'amour.

Dans le théâtre-opéra de Pékin, le symbolisme des couleurs est très largement utilisé, pour permettre au spectateur de reconnaître
les fonctions...
Jaune (empereur et famille impériale) ;
Rouge (personnages de haut rang et militaires ou guerriers) ;
Violet et bleu (fonctionnaires) ;
Noir (personnages de rang inférieur).
  
les caractères des acteurs.
Le maquillage, qui nous paraît parfois outrancier, se conjugue avec le costume et est hautement signifiant :
le blanc va révéler la duplicité, la perversité, la traîtrise ;
le bleu sera la férocité, la cruauté ;
le rougemarque la bravoure, la fidélité ;
le jaune, la ruse et l'habileté.
Tout ce symbolisme nécessite du spectateur une certaine attention reposant sur un acquis culturel et explique les difficultés d'interprétation pour un Occidental.

|
|