COULEURS


Je vais tenter de résumer simplement et le plus complètement
possible au fil de ces pages, les bases fondamentales de la
couleur et son l'emploi de facon harmonieuse .


HISTOIRE


 

La classification commune (blanc, noir, rouge, orange, jaune, bleu, brun, violet, vert) n'est qu'une infime partie des nuances visibles.

Les Couleurs n'ont pas d'existence par elles mêmes,

il n'y a que des rayonnements d'intensité et de longueur d'onde différentes.

Ce sont simplement des sensations crées au niveau du cerveau à partir de stimuli détectés sous une lumière particulière par trois des pigments de la rétine (cônes).

Histoire
Couleurs Primaires
Tons
Contraste
Toutes les Couleurs
Harmonie
Termes Techniques
symbole des Tons Chauds
symbole des Tons Froids
symbole du Noir et du Blanc
Symbolisme en Chine
Symbolisme en Inde
Couleurs de Rêve
Les formes



  • Il n'y pas de correspondance exacte entre une couleur telle que l'on la définit en physique et les couleurs que perçoit le cerveau .
  • Les couleurs sont des mouvements vibratoires; ces ondes arrivent à nos yeux, qui envoient à leur tour l'information au cerveau. Ces couleurs vont donc provoquer chez nous une réponse émotionnelle et mentale.
  • Les sensations colorées répondent toujours aux caractéristiques suivantes :


  • HISTORIQUE

      

    Après Newton, Young recompose et classifie les couleurs du spectre en primaire et secondaire.

    en 1730, le graveur allemand Jakob Le Blon, prouve la relation entre les composantes de la lumière et les pigments de couleur utilisés en peinture, en demontrant que n'importe quelle couleur peut naître de trois pigments primaires.


    Isaac Newton

    énonce sa théorie des couleurs, fondée
    sur l'étude de la décomposition de la lumière blanche
    par un prisme.

    Il établit les six couleurs du spectre.

    Il attribue à la lumière une structure corpusculaire.



    LA LUMIERE

    Elle est composée par les couleurs du spectre.
    On peut dire que la lumière peint les corps en réfléchissant tout ou une partie les couleurs du spectre.

    Les couleurs de base utilisée par le peintre sont les mêmes que celle du spectre. Il est donc possible, en théorie, de reproduire toutes les couleurs de la nature.


        

       LE SYSTEME ADDITIF


    Les couleurs primaires du système additif sont le rouge, le vert et le bleu.

    Trois faisceaux de lumière, un bleu foncé, un rouge vif
    et un vert vif superposés les uns au dessus des autres donnent une lumière blanche.
    Ces trois faisceaux colorés recomposent la lumière.

    Ce système est employé par exemple pour générer les images sur un téléviseur couleur qui fabrique ses images sur un tube écran à partir de minuscules rayons de lumière.

    Lorsqu'on en diminue l'intensité lumineuse, l'image s'assombrit et tend vers le noir.

        

    Les couleurs-lumières primaires :

    le rouge,

    le vert,

    le bleu foncé.


    Les couleurs-lumières secondaires :

    Elles sont obtenues en mélangeant par deux les primaires.


      Lumière bleue + Lumière verte = bleu cyan

      Lumière rouge + Lumière bleue = pourpre (ou rouge magenta)

      Lumière verte + Lumière rouge = jaune

    Les couleurs-lumière complémentaires.

    Pour obtenir la lumière blanche,il faut ajouter à chaque couleur-lumière primaire sa complémentaire.

      Le jaune est complémentaire du bleu foncé.

      Le bleu cyan est complémentaire du rouge

      Le pourpre est complémentaire du vert.




     
    LE SYSTEME SOUSTRACTIF

    C'est le système par soustraction de lumière, utilisé par les artistes lorsqu'ils mélangent de la peinture. On obtient un éventail coloré en enlevant graduellement la luminosité de la surface sur laquelle les pigments sont appliqués.


      

    ADRESSES


    Vous trouverez sur les liens suivants des
    compléments d'informations sur la lumière.

    www.cndp.fr/cpdp/b_peda

    perso.worldonline.fr/traite_des_couleurs

    colorsystem.com/


    créée le 20/09/2000 - cette page date de jours