COULEURS

"tandis qu'une partie de ce que nous percevons vient de l'objet par l'intermédiaire de nos sens, une autre partie, peut-être la plus importante, vient ... de l'intérieur de notre tête."
William James (philosophe du XIXe siècle)


  SYMBOLISME du NOIR et du BLANC


BLANC NOIR GRIS



    BLANC

    • Le blanc est associé à la neige et à la pureté, Il exprime l'irréel.
      Couleur de la lumière, de l'unité, de la pureté. Elle est unité car elle est la seule à réfléchir tous les rayons lumineux.
      Elle fut toujours employée comme symbole de la pureté dans les rites d'initiation des religions du monde entier. Elle contient toutes les autres couleurs. Elle se prête aux mélanges et les accueille toutes ; c'est une base indispensable sur laquelle travaille le peintre et nous faisons de même pour le décor de notre maison ou notre habillement.

    • Le blanc est comme un miroir qui réfléchit l'univers, sa vibration nous renvoie à nous-mêmes. Redonne-t-il une image de l'innocence perdue ?
    • Le blanc était anciennement la figuration de la chasteté physique et morale de la jeune fille. Celle-ci, vierge, c'est-à-dire dont l'hymen était resté intact, portait le blanc comme l'image de sa non-pénétration sexuelle.

      À l'âge du mariage, elle perd son innocence et, lors de l'abandon de sa virginité à l'époux, elle voit le rouge du sang perdu dans la perforation de l'hymen. Ce rouge matriciel lié à l'état fécondant de la femme mariée et à sa vie charnelle est aussi l'entrée dans le monde adulte.
      La coutume de porter robe blanche le jour de l'hyménée marque pour la mariée sa victoire sur les sens et leur maîtrise.
    • Caractère psychologique de la couleur : gentil, poli.


     
    Le Blanc est la couleur de l’unité, de la pureté.
    • En Inde, le BLANC est associé aux rites funéraires ; dans un grand nombre de pays d’Asie, les couronnes funéraires sont blanches ainsi que les fleurs données en offrande aux maîtres réincarnés.


    • Dans le rituel chrétien les enfants sont conduits en terre sous un suaire BLANC, orné de fleurs blanches. C’est la couleur de la pureté marquant que rien, n’a été accompli : tel est le sens initial de la blancheur virginale de la robe des communiants et celle de la fiancée qui va vers ses épousailles.


    • Sur le drapeau du Vatican, le BLANC est associé à l’or représentant le règne de Dieu sur la Terre."


     




    NOIR
      Le noir est insécurisant et absorbant. C'est la couleur de l'obscurité sans aucune limite.
    • L'antithèse du blanc, l'autre couleur de la dualité naturelle : blanc et noir, bien et mal, jour et nuit, Yin et Yang, vie et mort.
    • L'absence de toute couleur est symbole de la mort. Il est le néant et la négation Il représente le malheur et la douleur, la stérilité et l'épreuve Mais le noir est le symbole de la nuit précédant le jour et il est alors force d'appel des énergies du début du jour. Comme le blanc, il porte à la concentration : l'un évoque l'ascension de la vie de l'esprit ; l'autre, la décomposition-germination sur laquelle se fonde la vie

    • Les Chinois surent magnifier cette couleur en inventant leur célèbre laque qui, mariée au rouge sombre et à l'or vif, fait resplendir certains meubles.

    • On a évidemment attribué à cette couleur toute la noirceur dont peut être capable l'humanité, séparée d'après les termes de la magie en forces noires et blanches. C'est un symbole évident de cet antagonisme profond qui est en chacune de nos natures : ce qui est clair coexiste avec ce qui est caché.

    • Le noir, que l'on dit couleur de la faute, est employé par les prêtres et les religieux appartenant à l'Église christique car cette teinte ou contre-couleur est symbole du néant et de la mort. En effet, elle doit rappeler aux humains qu'ils doivent mourir au monde et faire disparaître le vieil homme.

      Par ailleurs, le noir, qui se veut funèbre, est vu comme l'initiation à la spiritualité par la mort symbolique.


    • Couleur des vêtements du deuil. Le noir est la représentation de la mort et de la douleur.
      Dans certaines régions méridionales, les femmes veuves (il n'y a pas si longtemps) portaient les habits noirs jusqu'à leur décès et elles ne pouvaient se remarier sous peine d'être rejetées du clan familial. Elles étaient comme « mortes », enfouies dans le noir.

      Toutefois il faut noter que, depuis deux décennies, le vêtement noir est utilisé pour affiner l'allure, aiguiser les traits, donner une certaine forme de dignité en dehors de situations de deuil.


    • Nous employons toujours certaines expressions datant d'époques très lointaines, telles que « Idées noires », « Être la bête noire », « Humeur noire » pour qualifier un état dépressif, la colère tous thèmes obsessionnels et d'inhibition.

    • Le drapeau noir est un signe de révolte extrême, quand on n'a plus rien à perdre ; alors que le rouge exprime la révolte.

    • Caractère psychologique de la couleur : pessimiste, sophistiqué.

    "NOIR : est l’antithèse du blanc. Couleur du deuil en Occident, le NOIR est à l’origine , le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires.



    • Représentant le monde souterrain, le NOIR correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde.


    • Souvent symbole d’obscurité et d’impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale. Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions.


    • Tout comme l’hiver appelle le printemps, le NOIR évoque la promesse d’une vie renouvelée."








    GRIS

      Il symbolise la mécanique et le côté technique des choses.
    • Le gris est la représentation de la cendre et de la pénitence. le gris est le résultat de la combustion et de l'anéantissement de la matière.

      Il est aussi le signe que toute couleur «vivante» s'est effacée.
    • Caractère psychologique de la couleur : calme, sensé, conservateur.


     
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