COULEURS



Le symbolisme des couleurs est issue de différentes sources ; aussi bien de l'histoire, des traditions de différents pays et des  religions

SYMBOLISME TON CHAUD


ROUGE ORANGE JAUNE OR BRUN



ROUGE


Couleur de la chaleur, intense, elle est liée à l'individualisme, à l'agressivité et au bruit. Excitante, énervante, dynamisante, elle stimule les sens avec passion. Le rouge symbolise volontiers l'animalité.Cette couleur doit être maniée avec prudence et discrétion.

  • Essentiellement dynamique il éveille l'énergie vitale et le désir, la volonté de conquête, d'activité. Chez les tout jeunes enfants, c'est le rouge, qui est la couleur la mieux vue et la plus attirante, d'où le choix préférentiel qu'ils en font jusqu'à la puberté.

  • Le rouge excite, stimule le mental, augmente la tension musculaire et le débit de la respiration. Pris sous son aspect positif, il est ton initiatique, celui du coeur aux élans impulsifs et généreux. Dans le sens négatif le rouge est couleur de la haine et des massacres aux violences infernales et sataniques.

  • Excitant pour les sanguins, le rouge est stimulant pour les lymphatiques ou les convalescents et relève l'activité psychique dans la dépression. Le rejet du rouge accompagne souvent fatigue physique et nerveuse, manque de vitalité, soucis, impuissance ou perte du désir sexuel. À contrario, un goût trop prononcé pour cette couleur témoigne d'un tempérament sanguin, excessif, qui ne peut trouver la satisfaction et l'apaisement qu'il cherche en vain.

  • «Voir rouge» est une vieille expression encore employée qui signifie perdre la raison, sortir de «soi» pour se livrer à des actes dictés par la folie et le déséquilibre.

  • Dans le conte de Charles Perrault, Le Petit Chaperon Rouge, l'enfant dévorée par le loup attire imprudemment l'animal par la couleur rouge de sa capuche devenant le «point de mire» à résonance psychanalytique.
    Le rouge est ici l'appel au déchaînement des forces sexuelles incontrôlées. Il est aussi le prétexte à l'anthropophagie à laquelle répond la bête féroce. Jadis, le rouge était porté par les femmes effrontées et de mauvaise vie s'adonnant à la prostitution qui étaient marquées au «fer rouge». Le rouge était, en effet, l'appel aux amours indignes et aux fornications abusives et interdites.

  • Caractère psychologique de la couleur : vigoureux, impulsif, actif, sympathique.

    Le rouge bordeaux est tout aussi puissant avec une orientation plus sociable, tout en gardant force et maturité, symbolise le sang.

    Le pourpre domine avec magnificence en symbolisant la justice, il donne une impression de hauteur et de différenciation sociale.

    le rose est associée généralement à une sensation de douceur agréable, évanescente. C'est la couleur symbolique de la jeune fille.



  • Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe.

    • Dans l’esprit des iconographes du Moyen-Age, le ROUGE vif représente l’incandescence, l’activité.


    • Pour les hébreux, le ROUGE est employé dans une série d’expressions dérivées du mot " dam " qui signifie sang. Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie.

    • En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge.


    • En Grèce, le ROUGE symbolisait l’amour régénérateur.


    • Dans l’art Chrétien, le ROUGE symbolise le St Esprit sous la forme du feu, chargé du pouvoir de régénération et de purification des âmes. Les vêtements rouges portés par le pape le Vendredi Saint rappellent l’Amour du Christ pour l’humanité.
    Histoire
    Couleurs Primaires
    Tons
    Contraste
    Toutes les Couleurs
    Harmonie
    Termes Techniques
    symbole des Tons Chauds
    symbole des Tons Froids
    symbole du Noir et du Blanc
    Symbolisme en Chine
    Symbolisme en Inde
    Couleurs de Rêve
    Les formes




    ORANGE

    Active et tonifiante l’ORANGE éveille les sens, avive les émotions et apporte la joie de vivre.

    « Elle représente la couleur de l'ardeur extrême ainsi que le reflet le plus doux du soleil couchant. Raison pour laquelle elle se révèle agréable dans le décor ou sous forme de vêtements» Goethe, Traité des couleurs.
     

    Couleur du 2ème chakra, l'orange est la couleur qui exprime notre rapport au plaisir et au désir.

     





    JAUNE

    Le jaune est le symbole de la spiritualité, de l'intelligence et de la force infuse. Comme l'or il évoque la richesse matérielle et celle de l'esprit, l'abondance.

  • C'est une couleur qui anime l'espace et symbolise la lumière. Le rayon solaire, l'intarissable rayonnement solaire, est pour le sacré une émanation de forces liées à l'épanouissement et à l'harmonie provenant du Soleil.

  • Chez les Perses, il était substance divine. Zoroastre veut dire, en Perse, celui qui est doré et a accès aux richesses touchant à l'âme. Il était, pour les anciens Perses, l'attribut de Mithra qui était une divinité de la lumière chez les Mazdéens.

  • Les Grecs l'avaient dévolu à Apollon qui le portait comme un flambeau de gloire.

  • D'après certaines croyances médiévales, le jaune représentait aussi l'or maudit poussant la créature humaine au crime.

    Le jaune était aussi associé à la tromperie que l'on rencontre dans l'adultère menant à la rupture des liens du mariage. Le «jaune cocu» n'est pas une expression inventée, elle a un rapport avec la symbolique de cette époque. Elle est encore employée dans le langage populaire où les bafoués en amour sont les porteurs inconscients de cette couleur.
  • Le jaune vif est actif. Pâle, il repose, relaxe.

  • Il aiguise l'intellect et incite aux travaux de l'esprit.

  • Tout de lumière, le jaune agrandit les espaces tout en les magnifiant.

    Il rayonne de gaieté légère et témoigne d'une certaine liberté intérieure. Le rejet du jaune au contraire indique la peur de l'isolement et du changement.

  • Caractère psychologique de la couleur : intellectuel, idéaliste, philosophe, enjoué, ouvert.
  • « Dans sa pureté la plus grande il porte toujours en lui la nature du clair et possède un caractère de serein enjouement et de douce stimulation ». Goethe, Traité des couleurs.