Marie, Christ, St. Anne et l'enfant St.Jean. vers 1499
|
1452 :
Naissance de Leonardo di ser Piero da Vinci en Toscane, Italie dans
le petit bourg qui porte son nom, près d'Empoli, situé à 30 km à l'ouest de Florence.
Il est Fils naturel d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne, Caterina.
Il a une éducation soignée, surtout en grammaire et calcul.
Il passe quatre ans d'une enfance heureuse avec sa mère, dans la campagne toscane.
1457: il vit ensuite dans la famille de son père.
La famille se déplace à Florence.
1467 :
De Vinci, à quinze ans, rejoint l’atelier du peintre et sculpteur Andrea Verrochio à
Florence pour six ans d’apprentissage pluridisciplinaire.
Il y apprend plusieurs techniques : sculpture, peinture, décoration, gravure.
Ses compagnons d’atelier sont : Sandro Boticelli, le Peruguin, Domenico Ghirlandaio.
| |
|
Ce n'est qu'après un an à apprendre à broyer les couleurs et à nettoyer les pinceau, qu'il
a le droit de peindre les drapés d'un personnage.
Verrocchio travaille à cette époque au
" baptême du Christ" œuvre peinte à l'huile.
( Musée des Offices, Florence )
Verrocchio charge Léonard de l'exécution du visage de l'un des deux anges ;
ce visage est différent de l'autre ange exécuté par Boticelli
gràce au jeu d'ombre et de lumière,
qui lui confère un modelé particulier .
L'ange, de Léonard est celui se mettant à genoux du côté gauche de l'image.
Madonna of the Yarnwinder (1501)
huile sur bois - collection privée.
|
1472 :
A vingt ans, il devient membre de la Guilde de Saint-Luc
(guilde des peintres),
mais reste dans l'atelier de Verrocchio jusqu'en 1476.
1473 :
l’Annonciation
est attribuée à De Vinci, mais toute l'oeuvre n'a pas été
peinte probablement par lui seul.
vers 1476 :
La Madone à l'œillet ( Neue Pinakothek, Munich )
1477-1481
Il travaille dans son propre atelier à Florence
1481 :
Il peint l’Adoration des Mages
|
vers 1482 à 1501 :
Le duc Ludovic le More appelle De Vinci à Milan.
De Vinci travaille sur le projet d'un monument équestre géant dit "Il Cavallo"
dédié à Francesco Sforza (père de Ludovic le More)
Le projet d'argile n'a été jamais moulé dans le bronze.
Il exerce pour le duc, ses nombreux talents.
Léonard invente des dispositifs automatiques pour des divertissements,
des décors de théâtre à scène tournante et conçoit des costumes pour des
fêtes et des tournois.
Il se consacre à divers projets architecturaux pour la cathédrale
de Milan et celle de Pavie,des études d'urbanisme,
d'hydraulique pour les canaux de Milan.
Il mène des observations géologiques.
Il écrit les prémices d'un "Traité de la peinture" (instructions pratiques et théoriques pour des peintres) ainsi que
des essais, illustrés d'innombrables dessins, sur la botanique,
l'anatomie en disséquant plus de 30 cadavres.
Il réalise le portrait de Cecilia Gallerani, maîtresse de Ludovic :
La Dame à l'hermine ( musée de Cracovie )
et La Vierge aux Rochers ( Huile sur toile, 199 ´
122 cm, 1483 - Musée du Louvre, Paris ).
1483-1485 :
Il peint la première version de la Vierge aux rochers.
C'est une commande de la confrérie de l'Immaculée Conception à San Francesco Grande.
Elle est conservée au musée du Louvre.
1493 :
Exposition de la maquette en argile
de la statue équestre de François Sforza.
vers 1494-1498
Il peint une fresque "La Cène".
Celle-ci est située sur le mur du fond du réfectoire de Sainte-Marie-des-Grâces.
Cette oeuvre est considérée le premier travail de la Haute Renaissance.
Malheureusement, elle s'écaille très rapidement.
L'enduit expérimental de la fresque est composé d'un mélange de tempera et d'huile non propice
à l'atmosphère humide du lieu.
1500-1505 :
A la chute de Ludovic, De Vinci fait un bref séjour à Venise, puis à Mantoue
à la demande d'Isabelle d'Este.
Il y fait son portrait. Cette dernière tente, en vain, d'obtenir de lui d'autres oeuvres.
Il retourne à Florence, travailler pour César Borgia
comme architecte militaire et topographe pendant 10 ans,
pour les futures campagnes militaires des Borgia
Il y peint la Joconde et commence
à travailler La Bataille d’Anghiari pour le Palazzo Vecchio.(oeuvre inachevée)
1506-1513 :
Il est de retour à Milan sur invitation de Charles d’Ambroise
maréchal de France, puis de Louis XI comme " peintre et ingénieur ordinaire".
Il Achève la Vierge, l’Enfant-Jésus et Sainte-Anne.
Il exécute avec l'aide de son élève Giovanni Ambrogio de Predis la seconde Vierge
aux Rochers.
Il crée "Leda et le cygne", connu seulement par un certain nombre de copies.
pour envoyer
une e-card
Léonard de Vinci
|
1513-1516 :
Léonard quitte définitivement Milan en 1513 lorsque la cité est reprise par la coalition antifrançaise.
Il se rend à Rome en acceptant la protection de Giuliano de Médicis,
frère du pape Léon X.
Il y supporte mal la concurrence de Raphaël et Michel-Ange et ne reçoit jamais aucune
commande comparable à ces deux artistes.
1516-1519 :
Il se rend à Ambroise sur la Loire, invité
par le roi de France, François 1er, vainqueur à Marignan et arbitre de l'Italie.
Il a comme titre :"premier peintre, ingénieur et architecte du roi".
Le roi lui achète, pour une somme considérable, La Vierge, l'Enfant et Saint Anne,
Saint Jean Baptiste et la Joconde.
|
1519 :
Il meurt 3 ans plus tard, au Château de Cloux
près Ambroise à l’âge de 67 ans, léguant l'ensemble de ses notes techniques
à Francesco Melzi, son élève et compagnon fidèle.
De Vinci désirait que celles-ci fussent publiées et rendues utiles au plus grand nombre.
Hélas, l'héritage intellectuel de Léonard De Vinci resta dans l'inconnue pendant quatre siècles.
|
4 pages de jeux
pour tester
vos connaissances sur
Léonard de Vinci
|
La Vierge au Rocher (1482-1486).
huile sur panneaux de bois Louvre, Paris, France.
La structure pyramidale est l'exemple type d'une composition géométrique pyramidale
|
Les artistes de la Renaissance voyagent de ville en ville.
Ils sont au service de protecteurs qui leur permettent de poursuivre leurs études et d'approfondir
leurs connaissances .
Il en va de même pour De Vinci.
Il ne subsiste que quinze tableaux connus sur la trentaine d'oeuvres dont l'origine est formellement attribués à Leonard de Vinci.
Léonard De Vinci éleva au plus haut degrés deux techniques picturales,
changeant l'art de peindre.
La première technique est celle de la composition géométrique scrupuleusement étudiée.
La deuxième technique est l'art dit du « clair-obscur » (ou « sfumato ») qui permet,
par le jeu subtil des ombres et des lumières, de baigner le sujet dans une atmosphère
à la fois harmonieuse et mystérieuse.
Quelques liens vers Léonard de Vinci
|
| | | | |