William TURNER (1775 - 1851)




Licorne
  • le 23 avril 1775 : Naissance de Joseph Mallord William Turner à Londres, dans une maison de Maiden Lane située derrière Covent Garden
    Son père est un modeste barbier-perruquier.

  • 1789 : Son père décide devant le talent de son fils que celui sera peintre.
    Il est admis à la Royal Academy à 14 ans.

  • vers 1794/1795 : Turner travaille pour Thomas Malton, dessinateur en architecture.
    il vend encore son savoir-faire aux graveurs et aux marchands de gravures il employe pendant ses soirées, à copier des dessins de l' aquarelliste John Robert Cozens, des gravures de Piranèse et d' autres maîtres. Il rencontre l'aquarelliste Thomas Girtin.

  • 1796 : Il expose, une de ses premières peintures à l'huile "Pêcheurs en mer". (Londres, Tate Gallery).
  • 1799 : Il est membre associé de la Royal Academy.
  • 1800 : Turner expose à la Royal Academy "la Cinquième Plaie d'Égypte". (musée )d'Indianapolis
  • 1801 : Premier séjour en Ecosse. Il expose "Bateaux de pêche dans la houle".
  • 1802 : Il est membre à part entière de la Royal Academy.
    Le traité d'Amiens ouvrant les frontières de la France, il séjourne à Calais.
    Il se rend ensuite à Paris, en Savoie, dans le Piémont, en Suisse.
    Il peint "La Fête des vendanges à Mâcon". Il étudie "Claude le Lorrain, dont il se réclame. Le Liber veritatis de ce peintre (195 dessins) lui inspire un Liber studiorum, série de dessins à la plume et au lavis publiés entre 1807 et 1819.
    Turner allie l'observation exacte de la nature à l'évocation littéraire et mythologique.
    Poussin aussi a une grande influence sur le peintre.
    "Didon construisant Carthage" (1815, Londres, National Gallery) est dans la grande tradition du paysage classique de Laude le Lorrain .
    "Hannibal et son armée traversant les Alpes" (1812, National Gallery) est déjà annonciateur de sa vision dématérialisée et dramatique.

  • 1807 : Il est professeur de perspective à la Royal Academy.
  • 1819 : Turner fait un voyage en Italie, décisif pour l'évolution de son art.

    Ses grandes aquarelles de Venise (San Giorgio vu de la Bogena, 1819, Londres, British Museum), traduisent une vision marquée par les effets de lumière, mais encore soucieuse de raconter une histoire.

  • 1822: La couleur ne cesse de gagner sur l'aspect narratif.
    "Georges IV à un banquet, à Édimbourg".
    Turner se libère du dessin par l'aquarelle.
    Il peindra 390 aquarelles entre 1820 et 1830.


  • 1828 : Turner démissionne de la Royal Academy et réside à Petworth sous la protection de l'un de ses mécènes, lord Egremont.
  • 1829 : "Ulysse narguant Polyphème" ( National Gallery)
  • 1830 : Il peint "Musique" à Petworth, où les effets lumineux, à eux seuls, construisent l'espace, la couleur devenant l'unique sujet du tableau.
    Cette esthétique se manifeste particulièrement dans les oeuvres peintes entre 1829 et 1837.
    Quarante ans avant Claude Monet, Turner efface sur ses toiles les signes d'une réalité tangible pour n'en garder que la vision fugace et lumineuse (L'Incendie du Parlement, 1835, Cleveland, Museum of Art).

  • 1840 : Turner et John Ruskin se rencontrent.
    Ce dernier sera un fervent admirateur de la deuxième manière de Turner, si contestée, qui atteint une force émotionnelle et un degré d'abstraction inégalés en son temps.

  • 1844 : Avec Pluie, vapeur et vitesse ; Le Chemin de fer " Great Western " où nuages et fumées se confondent, il donne une vision moderne du monde dans une totale liberté technique.
  • 19 décembre 1851: Turner meurt dans l'indifférence, à Londres, dans le quartier Chelsa.
    Dans les dernières années de sa vie, le caractère du peintre était tellement sombre que certains l'ont taxer de folie.

  • 1861 : la publication du journaliste Walter Thornbury sur la vie de Turner, dessert incroyablement sa mémoire. Celui raconte que l'artiste menait à Wapping une vie dissolue, entretenait de basses fréquentations, se montrant bagarreur, grossier, et vulgaire saltimbanque en manque de publicité.

    L'artiste a laissé quelque vingt mille oeuvres sur papier.
    A Londres surtout à La Clore Gallery, l'annexe de la Tate Gallery, trois cents études sont présentées, aquarelles et toiles de Turner.
    Le Poète Turner à laissé inachevées ses " Illusions de l'espoir". Il a voyagé intensivement en Angleterre, en Ecosse et en Irlande, et également sur le continent (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie).
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