PEINTURE

Ce terme de Renaissance apparaît au XVI ème siècle, de l'impression des gens de l'époque de vivre dans une époque très différente de l'obscurantisme et des ténèbres du moyen âge.


LA RENAISSANCE Introduction




Botticelli : Venus et Mars

  • la Renaissance en Italie

    La Renaissance est une période d'une grande activité créatrice.
    L'essor intellectuel de l'Humanisme, naissant en Italie à la fin du Moyen âge (XV siècle), remet en cause la place de l'homme dans l'univers .
    C'est une période de profond changement dans la société qui gagne toute l'Europe en influençant la vie artistique et intellectuelle.
    La Renaissance se développe rapidement hors d'Italie à cause des guerres entre les cités "états" italiennes mais aussi grâce au commerce qui se développe particulièrement hors frontières.
    Donc, pendant toute cette période, en dehors de l'Italie, il y a un avancement parallèle dans l'art centré en Allemagne et aux Pays-Bas, connues sous le nom de Renaissance nordique.

    De grands personnages, désireux d'accroître leurs prestiges dans une volonté de faste et de décorum, introduisent le mécénat.
    Ce fait amène l'art à jouer un rôle considérable dans la vie sociale.
    La classe intellectuelle, voyant dans l'antiquité gréco-romaine un haut degré de civilisation en fait la référence dans tous les arts.

    La Renaissance succède ainsi à l'esthétique médiévale.
    C'est aux prémices de la Renaissance que sont fondé les principes de l'imitation et de l'idée de la reproduction réaliste avec entre autre des recherches sur la perspective, la compréhension de l'anatomie et de l'espace en peinture.
    Les artistes essayent de briser les restrictions de l'art de la période Byzantine.
    Tout au long du 15ème siècle,

    L'invention récente de l'imprimerie, permet la diffusion d'oeuvres sur l'humanisme et d'ouvrages de l'antiquité.
    Elle accroît la sensibilité au savoir classique, à l'observation et à l'étude directes du monde naturel.

    L'artiste n'est plus considéré comme un simple artisan mais comme un créateur respecté pour son érudition et son imagination.
    L'art devient un mode d'expression personnelle.



  • De Vinci: St. Anne with Mary and St. John (1498)
    Carbon on paper, transferred to canvas, 141 x 104 cm
    National Gallery, London


    créé le 17 avril 2001 - modifiée en octobre 2001 - cette page date de jours