DESSIN

Vieux de 200 ans, le pastel peut être classé
dans les deux catégories de dessins et peinture

P A S T E L


COMPOSITION

C'est une mélange d'une fine poudre de pigments extra-fins, d'agglutinant tel la gomme adragante et de kaolin ou de matières argileuses.

Il se présente sous forme de bâtons cylindriques, carrés, minces ou épais.

Avec ses couleurs immédiates, c'est un outil idéal pour la réalisation d'esquisse rapide.

Il y a deux types de pastels différent par la forme et la texture.

le pastel sec ou doux, très similaire à la craie utilisée à l'école, s'écrasant facilement, que l'on protège à l'aide d'un fixatif


le pastel à l'huile, plus récent, dont les couleurs sont plus difficile à fondre mais qui est en revange plus stable.


PASTEL SEC ou DOUX

C' est une pâte (d'ou son nom pastel) fabriquée à base de pigments en poudre liés grace à de la résine ou de la gomme arabique que l'on découpe en bâtonnet pour être vendue en boîte ou individuellement.

Les pastels secs se séparent en trois catégories (durs, moyens ou tendres) suivant la quantité de pigment présente dans les batonnets.

Certaines fabrications sont plus destinées aux portraits par exemple.

On peut les fabriquer soi-même à partir de pigment et de craie. En jouant sur les proportions de cette dernière, on dispose d'un vaste choix de tonalité.
Chaque fabricant dispose de son propre nuancier, de sa propre numérotation et indique aussi le degré d'intensité à sa façon.

Un bon choix de couleur est primordial ,les couleurs se mélangeant difficilement à un certain niveau. Les couleurs peuvent perdre de leur éclat et bourrer le papier si l'on tente trop de les fondre.

pastels tendres
Ce sont les plus utilisés grâce à leurs atouts. En effet, ils sont riches et éclatants en rendu car leur composition est faite de plus de pigments et moins d'agglutinants.
Mais la conséquence c'est une plus grande fragilité car friables et poudreux. On conseille en général d'utiliser un fixatif à chaque étape pour empêcher le ternissement des couleurs

pastels durs
Moins brillants, toujours liés à la composition, il sont plus solide car contenant plus d'agglutinant.
Utilisés en priorité pour des travaux préparatoires, pour des dernières touches, ou en association avec d'autres techniques, ils accrochent moins au grain du papier.

CRAYONS PASTELS
Ce sont aussi des pastels secs protégés par une gaine de bois pour être moins cassants et salissants. Ils sont donc plus maniables et être combinés à d'autres.


PAPIER

Le dessin au pastel recquiert l'utilisation d'un papier à gros grain, c'est à dire relativement rugueux au toucher pour permettre aux pigments de couleur de bien adhérer au support . Celui-ci doit avoir une bonne résistance pour ne pas gauffrer ou se déchirer.

Les papiers aquarelles conviennent également tant que leur sont assez rugueuse pour retenir les pigments.

On peut aussi jouer avec les teintes des papiers couleurs en laissant apparaître des espaces. Le papier devient partie intégrante de la composition.

Il est possible de teindre soi-même son papier en saupoudrant de pastel broyé un chiffon humide que l'on frotte ensuite sur le papier, produisant ainsi un fond coloré.

On trouve aussi dans le commerce un canevas pour pastel composé d'une fine mousseline, collée sur carton.


PASTEL à L'HUILE

Les pigments et la craie sont liés à l'huile( d'où son nom)et de la cire, offrant ainsi une plus grande stabilité car moins friable et se barbouillant moins.

Fort différent par le maniement et les résultats obtenus par rapport aux pastels secs, les pastels à l'huile peuvent être utilisé avec la peinture à l'huile (car possédant le même liant)dans le cas d'esquisses préliminaires ou pour rajouter des détails.

On peut même les dissoudre dans la térébenthine, ou le white spirit pour les mélanger plus facilement car il n'est guère aisé de fondre ensemble les pastels à l'huile en les superposant.

Il requierent moins de fixatif par rapport aux autres pastels toujours à cause de leur composition.

Edgar Degas Le tub (1886)
Pastel sur carton
H. 0,60 ; L. 0,83 m


TRUCS

le support

Il est préférable de fixer la feuille sur un carton. On peut utilsier aussi un chavalet en position verticale.

Estomper et mélanger

Pour estomper ou fusionner deux couleurs côtes à côtes, on se sert des doigts.

petits morceaux de pastel

Ils peuvent être utiles pour tracer des lignes et ombrer.

surfaces et ligne

Pour exécuter des surfaces, on passe le pastel sur le côté.

Tel un crayon, pour tracer les lignes, on applique le pastel sur l'angle le plus aigu.


CONSERVATION

A condition d'être très protégées et peu manipulées, les oeuvres au pastel se conservent beaucoup mieux que toutes les autres oeuvres réalisées sur papier,

Pour garantir une parfaite conservation, il existe des fixatifs pour pastel qui empêchent les pigments de couleur de partir ou de se détériorer.


ENCADREMENT

Il nécessite quelques précautions. Le tableau doit être fixé, afin d'éviter que le verre attire les pigments et crée ainsi un effet poussiéreux sur la vitre.

L'utilisation d'une 'Marie-Louise' ( aussi nonmé passe-partout)est vivement conseillé . Ce cadre en carton coloré rajoute de la profondeur au tableau.


LIVRES

Tom Robb "Je débute au Pastel" chez (Fleurus Idées) :Destiné aux débutants, il est constitué d'exercices et de conseils faciles à comprendre et a réaliser.

Miranda Fellows "100 astuces du Pastel" (Ulisse Editions): Destiné aux artistes confirmés,très pratique pour les petits trucs donnant un petit plus à un dessin, et dépannant en cas de problème.

dernière modification le 25 octobre 2000 - cette page date de jours