PEINTURE



NEOCLASSISSIME



Ingres- le bain turc


  • Jacques-Louis DAVID(1748-1825)
  • François GERARD (1770-1837)
  • Pierre-Narcisse GUERIN (1774-1833)
  • Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780-1867)
  • Joseph Marie VIEN (1716-1809)
  • François-André VINCENT (1746-1816)
  • J.-B. SUVEE
  • BARON GROS
  • GIRODET-TRIOSON
  • Th. CHASSERIAU
  • J.-F. PEYRON
  • J.-B. REGNAULT

  • architectes américains :
  • Robert Adam
  • Robert Smirke

  • La seconde moitié du XVIII° siècle jusqu'au début du XIX° siècle voit un retour au modèle de la Grèce antique et de Rome.
    C'est la défaite du collorisme,et des formes complexes.

    Sa rigidité est une réaction envers l'art de la séduction, de la sensualité, de l'artifice et du factice de la peinture de Boucher, Fragonard, ou de l'architecture Rococo.
    C'est un style qui se veut vertueux comme l'idée que l'on se fait de l'antiquité.

    C'est sa véritable référence, non seulement pour son emprunt à ses canons esthétiques, mais également comme modèle politique.

    Cette théorie esthétique et éthique trouve ses fondements sur les écrits contemporains de Joacquim Wincklemann (Histoire de l'art chez les anciens 1764; Réflexions sur l'imitation des oeuvres grecques en peinture et sculpture 1755).
    Le V° siècle avant JC, devient la pèriode de référence, apogée stylistique et politique de la Grèce Antique.

    Le Néo Classicisme condamne les raffinements excessifs, la dépravation et l'oublie des moeurs de la société de l'époque dont l'art Rococo et le Baroque sont les symboles artistiques.

    Il se fond sur une réflexion utopique fondée sur l'apologie de la simplicité, du naturel et des valeurs morales.

    Enfin, il recherche un art de l'équilibre, d'une élégante précision, exempt d'excès de style et d'expressions passionnelles, par le biais de modèles issus de la sculpture et de l'architecture.

    Le néo-classicisme voit le jour avec Louis David qui, favorisé par la révolution, deviendra, grâce à Napoléon, le premier peintre de l'empire et influencera sa génération.

    Ce fut une époque de peinture très académique développant le sens du tragique et du grandiose.
    À la disparition de Louis David, très peu de disciples suivirent son exemple (voir: Prudhon).
    Autour de 1800, l'émergence du Romantisme sera une réaction envers le Néoclassicisme.
    Beaucoup d'artistes de l'époque ont été influencés par ses deux modèles à divers degré.

    Ingres :
    Odalisque
    détail



    Ingres :
    Jeanne d'Arc
    détail


    Tester vos
    connaissances
    sur le Néoclassique

    INGRES

    cgfa
    hearts-ease
    abcgallery
    ucf.edu
    usc.edu
    tigtail
    The Artchive
    fortunecity
    kenyon.edu
    fineart

    DAVID

    cgfa
    hearts-ease
    artchive artrenewal
    tigtail
    bc.edu

    GERARD

    cgfa
    hearts
    fineart
    kenyon.edu
    tigtail
    hal.ucr.edu

    GUERIN


    culture.fr
    hermitagemuseum
    mistral.culture.fr

    VIEN

    hearts-ease

    VINCENT

    search.famsf.org
    augustins.org





    Quelques liens vers le Néoclassicisme :


    David: Paris et Helène

    créé en nov 2000 - modifié en mars/nov 2001 -cette page date de jours