Léon Lhermitte :La paie des moissonneurs
|
Cazin
Lhermitte
Roll
Bastien-Lepage
Raffaelli
Bashkirtseff
Liebermann (Allemand)
Meunier (Belge) |
1880-1920 vie paysanne, travaux pénibles.
Ces peintres illustrent les tendances naturalistes qui se développèrent fortement
en France en 1880-1990.
Jules Bastien-Lepage était spécialisé dans la représentation de la vie des
paysans et du travail à la ferme.
"Les Foins" lui assurent une place de premier
choix parmi les peintres naturalistes officiels, au coté de Alfred Roll,
dont les grands tableaux de campagne connaissaient un très large succès -
"Manda Lamétrie, Fermière, 1887".
L'Hermitte introduit une dimension sociale dans la peinture du monde agricole.
"La Paye de Moissonneurs" fut acquise par l'Etat.
"La Forge de Cormon, 1894," traite d'un autre aspect de la vie moderne.
Les scènes préhistoriques et religieuses étaient sa spécialité.
Dans "Caïn", œuvre centrale du Salon de 1880, Cormon peint chaque visage
à partir de la réalité.
Cette toile fut très bien accueillie et aussitôt acquise par l'Etat.
Jean-Paul Laurens est un peintre de scènes d'Histoire de France
"L'Excommunication de Robert le Pieux, 1875".
Léon Bonnat commence par peindre des scènes d'histoire, puis des portraits,
devenant le peintre officiel de presque toutes les personnalités de la IIIème République -
"Madame Pasqua".
Le Naturalisme gagne, à partir de la France,
toute l'Europe.
Marie Bashkirtseff est très influencée par son professeur Bastien-Lepage
"le Meeting, 1884".
créé le 20 novembre 2000 - modifiée avril/nov 2001 - cette page date de
jours