PEINTURE

Le terme de "Maniérisme" provient de l'italien maniera qui signifie "style".
L'idée émise par ce style est d'imiter les maîtres.


MANIERISME



  • Gregorio De Ferrari

  • Tiepolo

  • Agnolo Bronzino (1503-1572)

  • le Parmesan (1503-1540)

  • Giorgio Vasari (1511-1574)

  • le Tintoret (1518-1594)

  • Paolo Véronèse (1528-1588)

  • le Pontormo(1494-1557)

  • Au XVIème siècle, l'évolution de l'art de la Renaissance italienne connaît une rupture nette après, la peste en Italie et le sac de Rome (1527), synonyme d'effondrement de la politique papale.
    Cela tarit temporairement la source de mécénat représentée jusqu' alors par cette ville, et contraint les artistes à se rendre vers d'autres foyers culturels d'Italie, de France et d'Espagne.
    Cela explique en partie l'une des raisons du large développement de ce style.

    Au XXème siècle, l'expression Maniérisme s'imposera pour désigner ce style d'art qui correspondant en fait à la fin de la Renaissance (1520 -1600).
    Auparavant il était complétement intégré dans le style Renaissance.
    En réalité, il est le symbole d'une rupture brutale avec les objectifs de la Renaissance, en désignant une décadence et une dégénérescence en contradiction avec les idéaux d'harmonie des générations antérieures.
    Ce courant fait la transition avec le style baroque.
    Giorgio Vasari, dans ses Vies, emploie le terme maniera pour désigner le style des maîtres de la Renaissance " classique " (Raphaël, Michel-Ange, entre autres).
    Ce terme signifie, dans son acceptation positive, une recherche raffinée, sophistiqué, abstraite, avec un style d'une grande sensibilité avec des effets graphiques et colorés privilégiés avec du mouvement, de la fantaisie, du drame, du subjectif et de l'expressionnisme.

    Cette " manière ", s'exprimant à travers l'harmonie des couleurs et la beauté des proportions, sera exacerbée par les " maniéristes ", très éloignée de l'âge d'or de la découverte qui était le fondement premier du concept de Renaissance.
    Son exagération en est le grotesque dans une imitation outrée des grandes formules stylistiques dès lors vidées de leur contenu, l'exacerbation du "moi", de la singularité du créateur à travers son expression spécifique : "la maniera".
    Le terme " maniérisme " sera employé de manière péjorative à la fin du XVIIIe siècle par un archéologue et historien d'art italien, l'abbé Lanzi (1732-1810).

    liens Manièrisme Italiens
    kfki.hu-Rosso
    kfki.hu-Pontormo
    kfki.hu-Parmigiano
    kfki.hu-Correggio
    kfki.hu-Caravagge
    kfki.hu-Barocci
    kfki.hu-primaticio

    liens Manièrisme Français:
    Jean Goujon
    Germain Pilon
    Cousin

    liens Manièrisme Pay-Bas:
    Aertsen
    Bruegel

    bergerfoundation

    bronzino
    lili.butterfly

    Tintoret
    ville-agen
    kfki.hu-Tintoret

    Veronese
    lili.butterfly
    kfki.hu

    Quelques liens vers le manièrisme :


    Angelio Tori dit Bronzino L'allégorie dite du Triomphe de Vénus
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    créé le 17 avril 2001 - modifiée en octobre 2001 - cette page date de jours