LOI


Lorsqu'on est artiste amateur, la vente d'une oeuvre soulève de nombreuses questions judiciaires et fiscales. Voici quelques repères pour vous aider à affronter ces difficultés administratives.

Les Lois de la Vente


SITUATION

 

Un peintre amateur, qui décide de vendre ses tableaux ou de donner des cours de peinture à domicile exerce une activité rémunératrice en plus de sa situation principale (salarié, retraité ... ). Tant que la rémunération de l'activité est inférieure aux revenus principaux, elle n'est pas considérée comme professionnelle et ne relève pas du statut d'artiste ni d'artisan.
Même occasionnelle, cette activité doit cependant être déclarée et soumise à des obligations administratives d'ordre fiscal et social.

DROIT FISCAL

Le BNC Le premier point concerne évidemment le paiement des impôts, incontournable dans notre système économique, et auquel un peintre amateur ne peut se soustraire. L' activité générant des oeuvres originales ou des cours de peinture est considérée par le fisc comme un bénéfice non commercial ou BNC.

Si l'ensemble des revenus (honoraires + vente des tableaux +droits) ne dépasse pas 175.000 F annuels, vous pouvez bénéficier d'un régime simplifié d'imposition, appelé
régime spécial BNC, pour lequel un abattement de 35 % est effectué sur les recettes. Cet abattement évite la tenue administrative d'un cahier de compte des charges inhérentes à l'activité.

La formule: RECETTES - 35 % = BNC

vient se rajouter aux autres revenus imposables lors du calcul de l'impôt.
Si l'assiette est supérieure à175.000 F, le BNC est calcul‚ selon un régime plus compliqué basé sur le principe des frais réels, pour lequel une moyenne des charges sur trois ou cinq années vient se déduire des recettes.


0 La TVA Pour bénéficier d'une franchise de TVA, il y a deux plafonds à ne pas dépasser:

245.000 F pour le cas de la vente d'oeuvres d'art et de leurs droits; 175.000 F pour le cas des honoraires (cours de peinture ... ).

Les factures doivent porter la mention : " TVA non applicable, Art.293B du Code général des Impôts. "
Il est conseillé de faire connâitre son activité par courrier avec accusé de réception auprès de son Centre des impôts.


DROIT SOCIAL

  • La Maison des Artistes et la Caisse de Retraite
    Là encore, le côté occasionnel des ventes d'oeuvres d'art ne peut passer outre le principe de solidarité propre à notre régime social. Tout vendeur de tableaux doit se faire connaître auprès de la Maison des Artistes (tel : 0153 35 83 63) pour déclarer son assiette fiscale (BNC) en vue d'un assujettissement obligatoire. Les cotisations sont prélevées sur le BNC, majoré de 15 %:

  • Maladie-veuvage - 0,85 %
  • Vieillesse (non applicable aux retraités) - 6,55 %
  • CSG - 7,50 %
  • CRDS - 0,50 %


Soit un total de 15,4 % pour les étudiants et salariés - 8,85 % pour les retraités. Toute personne exerçant une activité doit cotiser dans une Caisse de Retraite Complémentaire (sauf les retraités), en l'occurrence L'IRCEC pour les artistes (tel : 01 44 95 68 30), organisme dépendant de la CREA, qui propose plusieurs forfaits, le moins cher s'élevant à 1482 F par an.

 


A titre d'exemple

SITUATION

 


Si un salarié vend, dans une année, 10 tableaux d'une valeur de 2000 F chacun. Il déclare 20.000 F au titre de BNC, avec un abattement de 35 %, soit une somme de 13.000 F qui viendra se rajouter à son revenu imposable.
Les cotisations sociales (15,4 % pour un salarié) se calculeront sur le BNC de 13.000 F, majoré de 15 %, et s'élèveront donc à:


13.000 x 1,15 x 0,154 = 2302,30 F


Auxquels se rajoute la cotisation retraite obligatoire de 1482 F minimum.
Ainsi, pour un montant de ventes de 20.000 F sur l'année, il faut donc prévoir environ 3800 F de charges sociales, et une augmentation de l'impôt sur le revenu.

Rappelons que les taux et tarifs mentionnés dans cet article, et valables à ce jour, sont sujets à modifications.
Nous ne pouvons que vous encourager à vous assurer régulièrement de leur validité (au moins une fois l'an).
Ayant étudié ces dispositions obligatoires, les questions de la protection et de l'évaluation de vos oeuvres, de la valorisation de vos droits d'auteur peuvent être posées.


Note pour les personnes retraitées

Les personnes disposant d'une retraite et tirant par ailleurs des revenus de la vente d'oeuvres personnelles grapahiques et plastiques, indépendamment du bénéfice d'une pension de vieillesse déjà liquidée, acquittent des cotisations aux assurances sociales des artistes auteurs pour l'ensemble des risques, maladie-veuvage, vieillesse de base et des contributions CSG et CRDS, ce qui correspond à un taux de charges global de 15,4 % applicable au bénéfice non commercial majoré de 15%.


 

La Maison des Artistes, association loi 1901 et agrée par l'état, est habilité pour répondre à vos questions et demandes concernant les assurances sociales obligatoires, et ce dès votre déclaration de début d'activité.

Votre situation administrative et votre régime découlent bien-sûr de votre déclaration fiscale, et seront déterminés par la date de votre affiliation, le montant de votre bénéfice non commercial (BNC) et - dans le cas des personnes exerçant plusieurs activités - de l'activité rapportant le revenu le plus important.

Pour plus de précisions, ou pour connaître les obligations sociales des diffuseurs - agents artistiques, galeristes, éditeurs, etc, - vous pouvez vous adresser à cet organisme :

La Maison des Artistes - 90, rue de Flandres -75019 Paris.

Tel : 01 53 35 83 63 / Fax : 01 53 35 83 64.

En semaine de 09h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 (16h le vendredi ).



Hervé Rouvre, Directeur Administratif et Financier de "Lefranc & Bourgeois" et la Maison des artistes.

Propos recueillis par "Pratiques des Arts" N°31et 32.