PEINTRE


"Depuis le début et de plus en plus nettement, je vois ma tâche dans la transmission de l'expérience que j'ai faite de la création idéale (dessin et peinture), et qui a trait à la construction de choses multiples en une unité."


Paul K L E E (1879-1940)






Peintre allemand ,né en Suisse.

Après des études de peinture à Münich, il réalise au départ des eaux-fortes, aquarelles et nombreux dessins expressifs. Il expose avec le Blaue Reiter.

En 1921, Il commence sa carrière de professeur et de théoricien au Bauhaus sans aucune expérience pédagogique,étant autodidacte.

Il y enseigne la théorie de la forme créative en se basant principalement sur l'étude de ses propres tableaux. Cela consiste surtout à établir un rapport simple entre des formes géométriques comme le cercle, le triangle et le carré et d'y associer les couleurs fondamentales issues du cercle chromatique.

L'utilisation de ces formes fondamentales apporte un sens de l'organisation des surfaces et de nombreuses possibilités d'adaptation avec la proportion, la rotation, le reflet, etc...

Paul Klee préconise de pratiquer intensément l'étude de la nature afin d'en obtenir une parfaite maitrise et pouvoir ainsi s'en éloigner vers des figures abstraites.

Ses idées sont publiées dans

  • les Esquisses pédagogiques
  • la Théorie de la forme de et de la figuration.
  • Il est considéré comme un artiste majeur de l'expressionnisme et voit en l'enseignement une occasion d'évoluer dans sa technique, son style et ses motifs.

    A partir du mois de mai 1926, Klee donne également des cours de peinture libre et à la fin de l'année 1927 il enseigne la forme aux élèves tisseuses. Ses cours se déroulent généralement sur le mode suivant : une partie démonstrative puis un problème posé par Klee que les étudiants doivent résoudre par le dessin et la couleur.

    Klee fait constamment évoluer son enseignement en fonction de ses nouvelles connaissances, il conserve de plus un esprit toujours critique vis à vis de tous les changements fondamentaux qui interviennent au Bauhaus.

    Le résultat de cette classe de peinture libre est une peinture assez surréaliste, généralement chargée de fragments d'objets.

    De 1931 à 1933, il part enseigner à l'Académie de Dûsseldorf.

    Révoqué par les nazis, il se réfugie en Suisse et continue son oeuvre jusqu'à l'age de 61 ans.

    Il écrivit beaucoup sur la création artistique et voyagea en Europe, en Tunisie et en Egypte.




    cette page date de jours