DESSIN


Le dessin, surtout à notre époque qui se veut si instruite, est considéré par la grande majorité comme un art mineur. C'est méconnaître la place que lui ont donné les grands maîtres tel Léonard de Vinci, Rembrandt, Ingres ... Pour apprendre à ses élèves l'art statuaire Donatello disait : " Dessinez ! "

INTRODUCTION




DEFINITION

Le dessin peut peut être figuratif ou abstrait.
C'est un art spontané .
Il permet de saisir instantanément ce que percoit l'artiste soit mentalement soit d'après nature.
Il est la source de tout acte plastique.
Il est constitué d'éléments graphiques.

Il peut être exécuté à l'aide de très nombreux outils, de très nombreux matériaux, sur toutes sortes de supports.

Qu'il s'agisse d'une gravure rupestre, d'une oeuvre sur papier au crayon, noir ou de couleur, d'une peinture à l'huile (qui d'une façon ou d'une autre est nécessairement dessinée) ou encore d'un dessin d'enfant, on parle de dessin pour envisager la façon dont les formes sont indiquées, indépendamment de la texture et de la couleur.

Le dessin est trait.
L'incision du silex préhistorique, les hiéroglyphes égyptiens ou bien la trace de l'encre laissée par la plume de roseau, de cygne, d'oie, la plume métallique ou le pinceau constituent le vocabulaire graphique du dessin (griffures, entailles, encoches, pleins et déliés, courbes et arabesques, dégradés et frottis).
Si le dessin est une oeuvre d'art à part entière, il est surtout diffusé sur le marché sous sa forme de gravures ou de lithographies.
Il y a cent manières de dessiner, qui toutes sont tributaires de leurs techniques propres.


POLEMIQUE

Pour certain, il n'a que pour fonction la préparation d'une oeuvre picturale.
Cette notion érronée, apparue au XVIIe siècle (et toujours enracinée dans le crâne de certains de nos contemporains), rejete le dessin à la seule tâche de l'esquisse préparatoire, en ne lui attribuant aucune sensibilité.
Toujours pour ses personnes, seule la couleur a de l'importance.
Il peut être et est plus que cela.
Tout enfant a dessiné ou peint.Arrivé à l'age adulte, nous négligeons ce vecteur de communication et source de plaisir.
La personnalité de grands peintres se révélent dans leurs dessins, souvent même avec beaucoup plus de force que dans leur peinture.
La peinture étant un medium qui peut être retravaillée sans relâche, celle-ci perd quelques peu de sa spontanéité, gommant le dessin sous-jacent sur le tableau. Mais pour le dessin, il en est tout autrement.
Il donne une idée exacte de la maîtrise du peintre.
On peut y deviner son caractère, sa sensibilité.
L'émotion de l'artiste contenu dans ce trait de crayon est toujours aussi puissant plusieurs siècles après .


TRANSMISSION de L'INFORMATION

Très concurrencé par la photo, le dessin reste un moyen privilégié de transmettre l'information.
Les Archéologues optent souvent pour le pour détailer leurs sujets d'études, car plus précis et sélectif que la photo.
Les guides d'histoires naturelles ont recours de mêmeau dessin ou à la peinture pour rendre les plantes et animaux.


CRAYONS


Le fusain,
C'est un bâtonnet de bois carbonisé, qui donne des effets moins durs que le crayon.
Il peut se combiner avec bonheur à de la craie blanche sur un papier teinté.


La pierre noire
Extrait du charbon minéral, cousin du fusain, il donne une trace plus soutenue que le fusain.


La mine de graphite
Appelée aussi "mine de plomb", c'est en fait un crayon sans bois.
Sa forme, son épaisseur, la possibilité de la tailler plus ou moins en font un outil plein de sensibilité qui permet de remplir plus vite de grandes surfaces que le crayon.


La sanguine
Elle se présente sous forme de craie ou de crayon.
De couleur brun orangé, elle donne plus de douceur au dessin.


craies d'art
On la trouve dans les tons gris noir ou brun qui permettent aussi un travail tout en sensibilité.


La pointe d'argent
C'est un stylet fait d'argent qui laisse une trace sur un papier spécial.
Elle était utilisée surtout à l'époque de la Renaissance.


La plume et le pinceau
Ils ouvrent une autre dimension au dessin grâce aux techniques humides qui ne seront maîtrisées qu'avec un 'coup de crayon' déjà bien acquis.




PAPIERS

Le papier à utiliser est le Canson 'C' à grains en 120 ou 180 grammes au mètre carré. Son format sera de préférence 50 x 65 cm dit format "raisin".
Evitez les formats trop petits qui restreignent votre espace de travail.
Pour le fusain on peut aussi utiliser le papier ci-dessus, mais le papier Ingres est conseillé.
Les papiers teintés seront choisis comme support pour les techniques au fusain et à la craie d'art.

Penser également au produit, vendu en aérosol, pour fixer vos dessins.
Quant aux techniques humides on choisira de préférence un papier aquarelle et un papier lisse pour la plume, genre bristol.