PEINTURE


Depuis des millénaires, les hommes utilisent des
pigments pour décorer leur environnement.
"La Grotte de Lascaux" est l'exemple le plus connu .

HISTOIRE des PIGMENTS


En ce qui concerne pigments minéraux, ceux-ci sont utilisés, débarrassés de leur sable, tels que ou mélangés entre eux, calcinés ... pour obtenir une multitude de teintes.

L'avantage incontestable des pigments naturels est d'offrir une grande résistance à la lumière, aux ultraviolets (soleil, lune), à l'humidité et une bonne tenue dans le temps.



face=Arial,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular>Très couvrant
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Couleur

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Composition

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Nocivité

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Stabilité

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Remarques

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Blanc de Meudon Carbonate de chaux naturel. - - -
Blanc de Lithopone mélange de Sulfure de Zinc et de Sulfate de Baryte. - - -
Blanc d'argent Carbonate basique de plomb Nocif ** Ne pas mélanger avec les cadmiums - excellent pour les éclaicissements
Blanc de titane Dioxyde de titane - **** Ne pas mélanger avec les cadmiums - lumineux - intense
Blanc de zinc Oxyde de zinc - **** Tendance à griser en mélange - peu couvrant - solide - utiliser en glacis
Bleu de céruléum substitut Sulfate de baryte et bleu de phtalocyanine - **** Pouvoir colorant élevé
Bleu de céruléum véritable Stannate de cobalt - **** Opaque - inaltérable en mélange
Bleu de cobalt Aluminate de cobalt - **** Excellente résistance à la lumière - stable en mélange
Bleu de manganèse Manganate Nocif *** -
Bleu de Prusse Ferrocyanure de fer - *** Utiliser de l'alcool pour le mouiller - pouvoir colorant élevé - action siccative sur les liants gras
Bleu outremer mélange de Silico-aluminate de sodiums polysulfurés - **** Il offre un bleu lumineux et très intense qui tend vers le violet.
ne pas mélanger avec le jaune de chrome
Jaune de cadmium substitut Pigments monozoïques et organiques - *** Bonne tenue à la lumière
Jaune de cadmium véritable Sulfure de cadmium - **** Couvrant - ne pas mélanger avec blanc d'argent et bleu outremer
Jaune de chrome Chromate de plomb Nocif * Mauvaise tenue à la lumière - noircit avec le temps
Jaune de Naples substitut Oxyde zinc - dioxyde de titane - monoazoïque - *** Lumineux - solide à la lumière - fonds d'icônes
Jaunede Naples véritable Antimoniate de plomb Nocif * Eviter le contact avec le fer et les oxydes
Noir (Laque) Aniline - ** Se dégrade dans le bleuté - utiliser en mélange
Noir de fumée Carbone - **** Noir de prédilection pour la fresque
Noir d'ivoire provient de la calcination en vase clos,
d'os d'animaux, et non plus d'Ivoire
comme autrefois
- **** donne un noir chaud et intense qui dégrade au Brun avec les Blancs.
A déconseiller pour la tempéra
tendance à s'écailler
Ocre citrine Terre naturelle (Grèce) - **** Eclaircissement des visages - très couvrant
Ocre de ru Mélange de terres naturelles - **** -
Ocre doré Terre naturelle (Italie) - **** -
Ocre foncé Terre naturelle (Italie) - **** -
Ocre jaune Terre naturelle.
est connue depuis la plus haute antiquité.
Il s'agit d'argiles colorées contenants de l'Oxyde de fer.
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Ocre rouge Terre naturelle
est obtenue par calcination de l'Ocre Jaune pour obtenir une régularité dans les teintes.
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Ombre Brûlée
ou Calcinée
.Terre naturelle.
C' est un mélange de Sienne Calcinée avec de l'Oxyde de fer Noir calcinée
- **** Bien mélanger avant la flaque (icône)
Ombre naturelle Terre naturelle
C'est un mélange de Sienne Naturelle avec de l'Oxyde de fer Noir.
- **** Tendance à fariner : attention au dosage - demande beaucoup de liant
Orange de mars Oxyde de fer - -
Pourpre de cadmium substitut Oxyde de zinc - azoïques - charges minérales - -
Pourpre de cadmium véritable Sulfo séléniure de cadmium - **** -
Rouge alizarine Laque azoïque sur alumine - *** Pouvoir colorant élevé - utiliser en glacis - transparent
Rouge de cadmium substitut Oxyde de zinc - azoïques - charges minérales - **** Bonne stabilité dans les mélanges
Rouge de cadmium véritable Sulfo séléniure de cadmium (minéral) - **** Couvrant - ne pas mélanger au blanc d'argent et de titane
Rouge de Mars Oxyde de fer - **** Pouvoir colorant élevé - donne un film transparent
Rouge de Chine Pigment azoïque - charges minérales - *** -
Rouge de Pouzzoles Terre naturelle (Italie) - ****
Rouge de Venise Oxyde de fer - **** Très stable à la lumière et en mélange
Rouge Hélios Rouge de toluidine (organique) - ** Intense et lumineux - pouvoir colorant élevé
Rouge de molybdène Molybdate de Plomb Nocif **** intense - couvrant et lumineux - réchauffe les carnations
Rouge vermillon substitut Azoïques et charges minérales - **** Lumineux et couvrant
Rouge vermillon véritable Rouge de toluidine et charges minérales - ** Ne pas mélanger avec pigments au plomb
Sienne brûlée
ou Brûlée
Terre naturelle Elle s'obtient par la calcination en présence d'air de la Sienne Naturelle. - **** Bien mélanger au pinceau avant l'application
Sienne naturelle Terre naturelle provient de carrière à l'origine d'Italie.
Ce mélange d'argile et d'oxyde de fer est séché et broyé.
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Terre verte Terre naturelle - **** -
Vert anglais mélange d'Azoïque et phtalocyanine - *** donne un vert lumineux
Vert de baryte Chromate de baryum - phtalocyanine et chromate strontium Nocif ** Lumineux et couvrant
Vert de chrome Oxydre de chrome anhydre - **** Couvrant et colorant - très bonne stabilité en mélange
Vert émeraude substitut Phtalocyanine et charges minérales - *** Lumineux - pouvoir colorant élevé - bonne tenue en mélange
Vert émeraude véritable Oxyde de chrome hydradé - *** Très bonne solidité en mélange - utiliser en glacis
Vert véronèse Monoazoïque - phtalocyanine et charges minérales - *** Lumineux - couvrant et peu colorant
Violet de cobalt véritable Arséniate de cobalt Nocif **** Peu colorant mais couvrant - très stable en mélange
Brun Van Dick Oxyde de Manganèse - - est en fait un brun violacé.