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Couleur
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Composition
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Nocivité
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Stabilité
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Remarques
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Blanc
de Meudon |
Carbonate de chaux naturel.
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- |
- |
- |
Blanc
de Lithopone |
mélange de Sulfure de Zinc et de Sulfate de Baryte.
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- |
- |
- |
Blanc
d'argent |
Carbonate basique
de plomb |
Nocif |
** |
Ne pas mélanger
avec les cadmiums - excellent pour les éclaicissements |
Blanc de
titane |
Dioxyde de
titane |
- |
**** |
Ne pas mélanger
avec les cadmiums - lumineux - intense |
Blanc de
zinc |
Oxyde de
zinc |
- |
**** |
Tendance à griser
en mélange - peu couvrant - solide - utiliser en glacis |
Bleu de céruléum
substitut |
Sulfate de baryte
et bleu de phtalocyanine |
- |
**** |
Pouvoir colorant
élevé |
Bleu de céruléum
véritable |
Stannate de
cobalt |
- |
**** |
Opaque -
inaltérable en mélange |
Bleu de
cobalt |
Aluminate de
cobalt |
- |
**** |
Excellente
résistance à la lumière - stable en mélange |
Bleu de
manganèse |
Manganate |
Nocif |
*** |
- |
Bleu de
Prusse |
Ferrocyanure de
fer |
- |
*** |
Utiliser de
l'alcool pour le mouiller - pouvoir colorant élevé - action
siccative sur les liants gras |
Bleu
outremer |
mélange de Silico-aluminate
de sodiums polysulfurés
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- |
**** |
Il offre un bleu lumineux et très intense qui tend vers le violet.
ne pas mélanger avec le jaune de chrome |
Jaune de cadmium
substitut |
Pigments
monozoïques et organiques |
- |
*** |
Bonne tenue à la
lumière |
Jaune de cadmium
véritable |
Sulfure de
cadmium |
- |
**** |
Couvrant - ne pas
mélanger avec blanc d'argent et bleu outremer |
Jaune de
chrome |
Chromate de
plomb |
Nocif |
* |
Mauvaise tenue à
la lumière - noircit avec le temps |
Jaune de Naples
substitut |
Oxyde zinc -
dioxyde de titane - monoazoïque |
- |
*** |
Lumineux - solide
à la lumière - fonds d'icônes |
Jaunede Naples
véritable |
Antimoniate de
plomb |
Nocif |
* |
Eviter le contact
avec le fer et les oxydes |
Noir
(Laque) |
Aniline |
- |
** |
Se dégrade dans le
bleuté - utiliser en mélange |
Noir de
fumée |
Carbone |
- |
**** |
Noir de
prédilection pour la fresque |
Noir
d'ivoire |
provient de la calcination
en vase clos, d'os d'animaux, et non
plus d'Ivoire comme autrefois |
- |
**** |
donne un noir chaud et intense qui dégrade au
Brun avec les Blancs.
A déconseiller pour la tempéra tendance à s'écailler |
Ocre
citrine |
Terre naturelle
(Grèce) |
- |
**** |
Eclaircissement
des visages - très couvrant |
Ocre de
ru |
Mélange de terres
naturelles |
- |
**** |
- |
Ocre
doré |
Terre naturelle
(Italie) |
- |
**** |
- |
Ocre
foncé |
Terre naturelle
(Italie) |
- |
**** |
- |
Ocre
jaune |
Terre
naturelle.
est connue depuis la plus haute antiquité. Il s'agit d'argiles
colorées contenants de l'Oxyde de fer. |
- |
**** |
- |
Ocre
rouge |
Terre naturelle
est obtenue par calcination de l'Ocre Jaune pour obtenir une régularité dans les
teintes.
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- |
**** |
- |
Ombre
Brûlée ou Calcinée |
.Terre naturelle. C'
est un mélange de Sienne Calcinée avec de l'Oxyde de fer
Noir
calcinée |
- |
**** |
Bien mélanger
avant la flaque (icône) |
Ombre
naturelle |
Terre
naturelle C'est un mélange de Sienne Naturelle avec de l'Oxyde de fer
Noir. |
- |
**** |
Tendance à fariner
: attention au dosage - demande beaucoup de liant |
Orange de
mars |
Oxyde de
fer |
- |
- |
Pourpre de cadmium
substitut |
Oxyde de zinc -
azoïques - charges minérales |
- |
- |
Pourpre de cadmium
véritable |
Sulfo séléniure de
cadmium |
- |
**** |
- |
Rouge
alizarine |
Laque azoïque sur
alumine |
- |
*** |
Pouvoir colorant
élevé - utiliser en glacis - transparent |
Rouge de cadmium
substitut |
Oxyde de zinc -
azoïques - charges minérales |
- |
**** |
Bonne stabilité
dans les mélanges |
Rouge de cadmium
véritable |
Sulfo séléniure de
cadmium (minéral) |
- |
**** |
Couvrant - ne pas
mélanger au blanc d'argent et de titane |
Rouge de
Mars |
Oxyde de
fer |
- |
**** |
Pouvoir colorant
élevé - donne un film transparent |
Rouge de
Chine |
Pigment azoïque -
charges minérales |
- |
*** |
- |
Rouge de
Pouzzoles |
Terre naturelle
(Italie) |
- |
**** |
face=Arial,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular>Très
couvrant
Rouge de
Venise |
Oxyde de
fer |
- |
**** |
Très stable à la
lumière et en mélange |
Rouge
Hélios |
Rouge de toluidine
(organique) |
- |
** |
Intense et
lumineux - pouvoir colorant élevé |
Rouge de
molybdène |
Molybdate de
Plomb |
Nocif |
**** |
intense - couvrant
et lumineux - réchauffe les carnations |
Rouge vermillon
substitut |
Azoïques et
charges minérales |
- |
**** |
Lumineux et
couvrant |
Rouge vermillon
véritable |
Rouge de toluidine
et charges minérales |
- |
** |
Ne pas mélanger
avec pigments au plomb |
Sienne
brûlée ou Brûlée |
Terre naturelle
Elle s'obtient par la calcination en présence d'air de la
Sienne Naturelle. |
- |
**** |
Bien mélanger au
pinceau avant l'application |
Sienne
naturelle |
Terre naturelle
provient de carrière à l'origine d'Italie.
Ce mélange d'argile et d'oxyde de fer est séché et broyé. |
- |
**** |
- |
Terre
verte |
Terre
naturelle |
- |
**** |
- |
Vert
anglais |
mélange d'Azoïque et
phtalocyanine |
- |
*** |
donne un vert
lumineux |
Vert de
baryte |
Chromate de baryum
- phtalocyanine et chromate strontium |
Nocif |
** |
Lumineux et
couvrant |
Vert de
chrome |
Oxydre de chrome
anhydre |
- |
**** |
Couvrant et
colorant - très bonne stabilité en mélange |
Vert émeraude
substitut |
Phtalocyanine et
charges minérales |
- |
*** |
Lumineux - pouvoir
colorant élevé - bonne tenue en mélange |
Vert émeraude
véritable |
Oxyde de chrome
hydradé |
- |
*** |
Très bonne
solidité en mélange - utiliser en glacis |
Vert
véronèse |
Monoazoïque -
phtalocyanine et charges minérales |
- |
*** |
Lumineux -
couvrant et peu colorant |
Violet de cobalt
véritable |
Arséniate de
cobalt |
Nocif |
**** |
Peu colorant mais
couvrant - très stable en mélange |
Brun Van
Dick |
Oxyde de Manganèse |
- |
- |
est en fait un brun violacé. |