DESSIN

Dürer se servait du fusain, d'usage fort ancien.
Son travail est aléatoire car il est mou, fragile et difficile à fixer.

F U S A I N




HISTOIRE

Premier outil à dessiner de l'humanité, nos ancêtres utilisaient déjà le fusain pour réaliser leurs fascinantes peintures rupestres représentant les animaux de la préhistoire.



CRAYON FUSAIN

Se présente sous forme de crayon en bois contenant une mine de fusain comprimé, gradué en moyenne, dure et tendre que l'on taille comme un crayon ordinaire.
On utilise donc, à cause de l'enveloppe de bois, que la pointe qui limite par ce fait la largeur des traits. On ne peut obtenir avec ce crayon de larges traits.
Légèrement plus dur que le fusain en bâton, il est moins salissant et facile à manier.


SUPPORT

Le fusain peut être utilisé sur du canevas préparé ou des panneaux.

Le papier à fusain de couleur blanche de préférence qui permet d'obtenir de meilleur contraste, doit être légèrement rugueux pour mieux retenir le fusain.

MATIERE

Le fusain, médium efficace et économique est contitué de charbon de saule, de platane, de tilleul ou de vigne. >BR>Le fusain de platane ou de saule est le plus dure, le plus homogène est le fusain de saule. Il est commercialisé sous plusieurs épaisseurs et formes.

BATONS Sous forme de bâton, le fusain est soit tendre ou dur. Il se casse assez facilement et est friable.

tendre : il est assez poudreux et adhère donc moins au papier.
On l'utilise généralement pour les ombres.

dur : il s'estompe moins, on l'utilise pour tout travail de précision.

  • mignonettes
  • petits buissons
  • moyens buissons
  • gros buissons.

    FUSAIN COMPRIME

    Il est sous forme de bâton épais à base de poudre de fusain aggloméré avec un liant.
    Plus dur et moins poudreux, il se brise moins facilement.


    EMPLOI

    Le fusain est un outil simple et facile à manier. Il peut être utilisé seul pour créer d'étonnants effets d'atmosphère, avec de la peinture ou du pastel si l'on souhaite de la couleur, pour effectuer un premier croquis ou pour apporter des effets d'ombre.

    Le fusain se combine parfaitement avec de la craie blanche pour introduire des éclairages.

    C'est un excellent outil qui mène à l'essentiel en forçant l'artiste à visualiser les formes et le caractère du sujet sans s'encombrer de détails insignifiants.

    Il est facile à corriger ou à effacer avec de préférence une gomme molle de caoutchouc ou mie de pain.

    On se sert également de cette gomme pour faire des taches de lumières.

    On peut se servir des doigts ou d'une estompe pour créer des valeurs qui vont du noir le plus profond au gris très léger.

    On peut jouer avec le grain du papier pour faire des blancs en appliquant légèrement le fusain.

    Comme il se barbouille facilement, on emploie du fixatif .

    Il est souvent employé pour établir les grandes lignes d'une composition avant de peindre.



  • CRAYON CONTE

    Nicolas Jacques Conté prefectionne la fabrication des mines graphites et des pâtes de couleur à la fin du XVIIIème siècle.

    Il est vendu sous forme de carrés assez larges ou sous formes de crayons, dans des teintes traditionnelles de noir, blanc, sépia ou rouge brunâtre produisant un effet similaire au fusain.

    Il existe maintenant une gamme de couleur beaucoup plus vaste chez les fabricants que par le passé.

    De consistance plus gras que le pastel, plus dur que le fusain, car étant moulé à partir d'un mélange de pigments, de carbone, de noir de fumée, de liant, de cire et de plastifiants, il a par ce fait une meilleur tenue mais s'efface beaucoup plus difficilement.

    On peut le casser en morceau quand il est sous forme de carré afin de les utiliser à plat pour créer des aplats ou sur l'arête pour faire un dessin précis



    créée le 1er novembre 2000 - cette page date de jours