Pour apprendre à ses élèves l'art statuaire
Donatello disait : " Dessinez ! "
La Pédagologie accorde une très grande importance au dessin spontané de l'enfant.
Chez ce dernier, le dessin est uneforme d'expression spontanée et naïve.
Cela ne ne procède pas encore d'un apprentissage systématique.
Au point de rencontre de sa subjectivité et de l'étonnement, voire de l'émerveillement devant un monde que l'enfant découvre, le dessin scande son devenir, permet de suivre son développement psychologique et affectif.
Il permet aussi de dévoiler la manière dont il vit ses rapports avec son entourage, il éclaire les rôles respectifs de chacun des membres de sa famille.
Tout petit, l'enfant, mû par le désir d'imiter ceux qu'il voit dessiner, gribouille, zébrant le papier de traits maladroits, à la mesure de son incoordination motrice.
Puis, aux environs de la troisième année, l'enfant tente de représenter l'être humain : au premier chef le visage, la tête d'abord, dessinée seule.
C'est le stade dit du " bonhomme-têtard ".
Puis apparaissent les membres, souvent non rattachés ou mal rattachés au corps.
Le tronc peut faire défaut au profit d'un détail qui a suscité l'attention de l'enfant : tresses, lunettes, souliers, ceinture.
L'importance diverse accordée à telle ou telle partie de la face, aux membres, a incité la psychologue Florence Goodenough à élaborer le " test du bonhomme ", qui permet de mesurer le développement psychique et affectif de l'enfant.
Un autre test, qui demande à l'enfant de dessiner une maison ou un arbre, s'inspirant de la psychanalyse, fait le point de son psychisme inconscient.
La présence et l'importance des portes, des fenêtres, de la cheminée, la dimension, la forme et la position de l'arbre, la place assignée au soleil, les couleurs dont l'enfant fait usage sont susceptibles d'être interprétées.
Peu à peu, la socialisation de l'enfant vient enrichir ses dessins d'éléments empruntés à l'entourage et intégrés à sa vision du monde.
Entre trois et douze ans, le dessin de l'enfant est caractérisé par le schématisme et l'intention représentative.
Au cours de cette période, l'évolution va dans le sens d'une plus grande ressemblance entre le dessin et ce qu'il représente.
Chez certains enfants doués d'un tempérament artistique peuvent apparaître assez tôt le style personnel, le sens des valeurs picturales.