Toute oeuvre picturale, y compris les sujets les plus simples, doit faire
l'objet d'une composition. C'est la première chose à prendre en considération
car c'est ce qui réunit l'ensemble.
DEFINITION
C'est l'arrangement des lignes, des masses, des couleurs et des formes
que pratique le peintre
afin de diriger la vision du spectateur dans le tableau pour pouvoir transmettre au
maximum son message.
C'est une structure où tout repose : valeurs, couleurs, formes,
mouvements, harmonie, lumière et contrastes.
Cela prime sur la technique.
A ENCOURAGER
L'équilibre : La recherche d'un équilibre entre espace "actif et "inactif" donne de bon résultat. Une composition asymétrique respecte un équiblibre visuel des formes tout en étant dynamique
les Contrastes : Jouer avec eux.
Centre d'Intérêt :Creer en un dans l'oeuvre.
les Lignes ,l'Ombre et la Lumière : Guider l'oeil de l'observateur vers le centre d'intérêt par celles-ci.
diversité :Creer une diversité de lignes horizontales, verticales, obliques, courbes. N'hésitez pas à déplacer certains éléments lors de la composition
Tester : N'hésitez pas a tester différentes compositions de petits formats sur le même sujet.
Plus la ligne d'horizon est basse, plus le haut du tableau doit être complexe.
Si l'avant-plan occupe le trois-quarts du tableau, le haut du tableau devra être plus discret
pour ne pas détruire votre travail à l'avant-plan.
Etude des Valeurs : Faire une étude juste des valeurs avant de passer à la couleur.
A EVITER
La symétrie : On obtient souvent un résultat statique qui manque d'interêt.
Les formes bizarres.
La répétition.
Les détails superflus.
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