ECOLE


Gropius : "Créons ensemble la nouvelle construction de l'avenir qui sera tout en un : Architecture, art plastique, peinture."


BAUHAUS







Le Bauhaus est une école d'art allemande fondé à Weimar, en Thuringe en 1919 par Walter Gropius et qui enseignera jusqu'en 1933.

Néanmoins son influence sur le monde de l'art, de l'industrie et de l'artisanat est aussi durable que les plus grands artistes.

Les bâtiments de l'école des arts décoratifs fondée et dirigée par Henry van de Velde sont utilisés pour accueillir la nouvelle école.

Il s'agit en fait de la fusion de l'ancienne Académie des Beaux-Arts du duché et de l'ancienne Ecole des Arts décoratifs.

La grande idée est la construction de l'avenir grâce à la communion des artistes et des artisans.

La construction est envisagée comme activité sociale, intellectuelle et symbolique.

Les premières inscriptions au Bauhaus font état de 150 étudiants dont la moitié de sexe féminin. La hiérarchie au Bauhaus s'établit comme suit : - pas de professeurs mais des maîtres, - pas d'élèves mais des apprentis, - les apprentis peuvent devenir compagnons puis jeunes maîtres, - les décisions sont prises par un conseil de maîtrise.

Pour chaque activité, un maître de la forme et un maître artisan doivent assurer conjointement la formation.

Le but de Walter Gropius, cité dans son manifeste du Bauhaus, est d'éduquer les jeunes gens pour agir ensuite pédagogiquement sur la société en créant un fort esprit communautaire.

cette page date de jours