Milet : les glaneuses
La plupart des peintres du réalisme et des mouvements associés furent presque tous exclus des
Salons officiels.
Ils manifestèrent dans leurs créations, une révolte contre l'industrialisation de la société de l'époque.
La lumière est le facteur principal dans la majorité des oeuvres de ces artistes.
Cette lumière diffuse de l’Europe du Nord donne une ambiance nostalgique aux oeuvres.
Ces artistes recherchent un rendu d’atmosphère traduisant la monotonie du quotidien et un
témoignage de la continuité des choses.
Cette recherche est commune dans les paysages de plaines, de forêts, ou de bords de mer, avec des
ciels immenses ou de petits villages aux maisons ramassées
Les artistes peintres venus de Finlande, de Suède, de Norvège, du Danemark,
après avoir parcouru la France du XIXe siècle dans une recherche la modernité et
la liberté s'installeront principalement en Normandie, en Bretagne, en
Picardie, ainsi qu'à Paris et sa région.
Ils subiront les influences de peintres tel que Bonnat, Courtois, Gérome, mais
surtout cellede Manet et l’école de Barbizon,
ou le groupe des Impressionnistes.
Ils se regrouperont entre eux et fréquenteront la Forêt de Fontainebleau depuis
Cernay-la-Ville, Grez-sur-Loing et Barbizon.
École de Barbizon
(du village de Barbizon, S.-et-M.) :
Le livre de Prosper Dorbec :"l'art du paysage en France"
en 1925, a vraiment fait découvrir l'importance des travaux de l'école de Barbizon
L'école de Barbizon était un groupe d'artistes d'horizon différent, travaillant
dans la région de la ville française de Barbizon.
Ils rejetaient la tradition scolaire, abandonnant la théorie afin d'essayer de réaliser
une représentation plus vraie de la campagne.
Ils sont considérés comme faisant partie du mouvement français Réaliste.
Les artistes d'école de Barbizon sont considérés comme des précurseurs qui ont ouvert la voie
aux Impressionnistes.
Ces derniers ont adopté une approche philosophique semblable à celles des peintres de l'Ecole de Barbizon.
|
J.-F. Millet
Th.Rousseau
Dupré
Daubigny
Troyon
Corot
Narcisse-Virgile Díaz de la Peña (1807-1876)
|
École de Grez-sur-Loing :
1860-70 peintres
anglais, écossais, irlandais, américains, puis, années 1880, nordiques :
|
Carl Larsson
Julia Beck
Georg Pauli
Karl Nordström
Christian Krogh
P.S. Kroyer
|
École de Honfleur :
prélude à l'impressionnisme :
|
Isabey
Huet
Daubigny
Jongkind
Boudin
Monet
|
Pleinarisme :
scènes d'extérieur peintes en utilisant
plus ou moins les jeux de la lumière naturelle. Précurseurs paysagistes de Barbizon ; Daubigny.
Mouvements comparables en Allemagne, Europe centrale,Italie, Scandinavie, Russie, USA.
|
École provençale :
- Émile Loubon (1809-63)
- Vincent Courdouan (1810-93)
- Prosper Grésy
- Paul Guigou (1834-91)
- Adolphe Monticelli (1824-86)
- Jean-Baptiste Olive (1848-1936)
- René Seyssaud (1867-1952)
- Mathieu Verdilhan (1875-1928)
|
créé le 20 novembre 2000 - modifiée le 4 avril 2001 -cette page date de
jours