PEINTURE



BANDE NOIRE



Cottet Charles :voiles rouges
  • Charles Cottet

  • André Dauchez

  • René Ménard

  • Lucien Simon

  • Ce nom de mouvement est attribué à des peintres donnant de la Bretagne une image rude dans un réalisme stylisé.
    La région inspire les oeuvres par ses violents contrastes.

    Charles Cottet et Lucien Simon peignent des toiles réalistes aux couleurs sombres dans la tradition de Courbet
    - Au Pays de la Mer, 1898
    - Douleur au Pays de la Mer, 1908.
    Le mouvement naturaliste s'étend maintenant à l'ensemble de l'Europe.

    Le peintre allemand Max Lierbermann utilise des couleurs vives pour représenter les rayons du soleil au travers le feuillage
    - Brasserie de la Campagne à Brannenburg, 1893.

    Une influence identique est perceptible dans "le portrait de Mme Lwoff, 1895, réalisé par le peintre russe Valentin Serov.

    Dane Kroyer introduit le goût de la peinture en plein air dans son pays.
    Il réalise des tableaux à Skagen où il vit au bord de la mer
    ( Bateaux de Pêche, 1884.)

    Une lumière identique se retrouve dans les tableaux de Spaniard Sorolla y Bastida
    ( Retour de la Pêche, Halage de la Barque.)

    L'artiste hollandais Breitner perpétue la tradition réaliste, influencé par Courbet, Millet, Manet et les écrits naturalistes de Zola
    ( Chevaux tirant des Pieux à Amsterdam.)

    En Suisse, Eugène Burnant peint des tableaux religieux ( Les Disciples Pierre et Jean courant au Sépulcre.)

    Le peintre belge Léon Frédéric et son triptyque " Ages de l'Ouvrier" invente un traitement hyperréaliste de son sujet par l'emploi de couleurs froides.
    Eugène Laermans utilise le même procédé ( Fin d'Automne, 1899.)


    Lucien Simon


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    Quelques liens vers la bande noire :

    créée le 20 novembre 2000 - mise à jour mars/nov 2001 - cette page date de jours